Rome invite les évêques à une «pause spirituelle»
La Congrégation pour les évêques propose depuis peu aux pasteurs diocésains ordonnés depuis cinq ou six ans d’effectuer une «pause spirituelle» de 10 jours à un mois. C’est ce qu’a confié le 1er février 2016 le cardinal Marc Ouellet, chef de ce dicastère, en marge de la présentation à la presse au Vatican des actes du cours annuel de formation dédié aux jeunes évêques.
«Au bout de cinq ans, il est bon de faire une pause spirituelle un peu prolongée», a expliqué le préfet de la Congrégation pour les évêques. En septembre dernier, son dicastère a ainsi proposé pour la première fois un temps d’exercices spirituels aux évêques ayant déjà effectué cinq années de ministère, animé par les jésuites, dans une maison religieuse près de Rome. Cette «formation permanente» à caractère spirituel et facultative vient s’ajouter au cours annuel obligatoire proposé depuis 2001 aux tout nouveaux évêques.
Pour les évêques «dévorés» par leurs tâches
«Chaque évêque fait une retraite spirituelle mais qui dure, bien souvent, seulement quatre ou cinq jours», a relevé le cardinal québécois. A ses yeux, cependant, une pause plus longue, entre 10 et 30 jours, peut s’avérer indispensable pour un homme qui a affaire avec l’administration, la politique, les moyens de communication, avec les problèmes de personnel et qui est «entièrement dévoré par toutes ces tâches». Et le cardinal Marc Ouellet de conclure: «Ce temps sabbatique peut s’avérer une bénédiction pour l’évêque et pour son diocèse».
Devant la presse, le cardinal Ouellet a reconnu par ailleurs que l’édition d’un vadémécum pour les évêques contenant des conseils en matière de gestion des diocèses pourrait s’avérer utile. Cette conférence de presse était pour la première fois modérée par le nouveau vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le laïc américain Greg Burke. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)