Rome: décès du cardinal Velasio de Paolis
Le cardinal Velasio de Paolis s’est éteint le 9 septembre 2017 à Rome. Il aurait fêté son 82e anniversaire le 19 septembre prochain, rapporte le site de Radio Vatican.
Entré très jeune au sein de la Congrégation des Missionnaires de St Charles (les scalabriniens), il a été ordonné prêtre en 1961. Il fut docteur en Droit canon, professeur de théologie et procureur général de son ordre. Tout en enseignant, il a conservé une activité pastorale. Auteur de nombreuses publications et livres, il était aussi consulteur de nombreuses Congrégations romaines.
En 2003, le pape Jean Paul II le nomma secrétaire du Tribunal Suprême de la Signature apostolique; il est ordonné évêque par le cardinal Angelo Sodano, à l’époque secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
En 2008, Benoît XVI le nomme président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège. Deux ans plus tard, le Saint-Père lui assigna la tâche délicate de délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ, une congrégation alors secouée par les graves turpitudes de son fondateur, Marcial Maciel Degollado. Il prit en charge le gouvernement de la congrégation, au nom du pape, jusqu’à la révision de ses constitutions.
La même année, il est créé cardinal de la Sainte Eglise Romaine. En 2011, sa démission, déposée pour limite d’âge, est acceptée par Benoît XVI.
Dans un télégramme adressé à son frère, le Pape François a rendu hommage à celui qui «dans ses charges assumées au Saint-Siège (…) et dans d’autres délicats services a rendu partout un témoignage fécond de zèle sacerdotal et de fidélité à l’Evangile».
Avec le décès du cardinal Velasio de Paolis, le Sacré Collège compte à présent 220 membres, dont 120 électeurs Depuis le dernier consistoire de juin 2017, cinq haut prélats sont décédés: Joachim Meisner, Dionigi Tettamanzi, Cormac Murphy-O’Connor, Carlo Caffarra, Velasio De Paolis. (cath.ch/radvat/imedia/bh)