Rome: Conférence sur Haïti au Vatican pour les cinq ans du dramatique séisme
Rome, 9 janvier 2015 (Apic) Le 12 janvier 2010, Haïti a été victime d’un séisme qui a tué 250’000 personnes. Alors que le pays tente toujours de se relever de cette catastrophe qui aura touché pas moins de trois millions de personnes, le Saint-Siège tient le 10 janvier une conférence intitulée «La communion de l’Eglise: mémoire et espérance pour Haïti cinq ans après le séisme».
La rencontre, qui se tient au Vatican, a été organisée par le Conseil Pontifical «Cor Unum» et la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, avec la collaboration des évêques haïtiens, indique Radio Vatican dans un communiqué daté du 9 janvier.
La conférence a été demandée par le pape François. Elle a pour but de maintenir l’attention sur un pays qui souffre encore des conséquences de cette catastrophe et de rappeler la proximité de l’Eglise au peuple haïtien dans cette phase de reconstruction.
Y prendront part des représentants du Saint-Siège, de l’Eglise locale haïtienne et de plusieurs conférences épiscopales, mais aussi des représentants d’organismes caritatifs catholiques, de congrégations religieuses et même des diplomates accrédités près le Saint-Siège.
Dresser le bilan des aides
Les participants dresseront un bilan des aides destinées à Haïti et analyseront l’état d’avancement des projets réalisés depuis 2010. La conférence sera ouverte par le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, et par le cardinal Robert Sarah qui, en qualité de président de « Cor Unum » jusqu’à la fin de 2014, a géré les dons du pape à l’Eglise haïtienne. (apic/rv/bb)