Rome: La basilique Sainte-Marie-Majeure va reprendre des couleurs
L’illumination de la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure a été entièrement revue et sera inaugurée le 19 janvier 2018, par le roi Juan Carlos et la reine Sofia, a communiqué le Saint-Siège le 12 janvier. Une rénovation qui témoigne de l’importance de cette basilique majeure chère au pape François.
Le 19 avril dernier, un accord de collaboration a été signé entre l’archiprêtre de la basilique papale, Mgr Stanislas Rylko, le Gouvernorat de l’Etat du Vatican, et la fondation de l’entreprise d’électricité espagnole Endesa.
Ce projet commun vise à améliorer le système d’illumination de Sainte-Marie-Majeure, l’une des quatre basiliques majeures de Rome. Et préserver ainsi «le patrimoine culturel et artistique» de la Ville éternelle, précise le communiqué. Les travaux avaient commencé dès le mois de juin 2017.
Les Espagnols en prennent soin
La basilique Sainte-Marie-Majeure cultive aussi des liens étroits avec la péninsule ibérique. Très tôt, les Espagnols ont pris soin de ce monument, le plus grand de Rome consacré à la Vierge Marie, situé au sommet de la colline de l’Esquilin. La tradition veut que la dorure ait été financée au 15e siècle par le roi Ferdinand II d’Aragon, dit ‘le catholique’.
Le pape François célèbrera pour sa part une messe dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, le 28 janvier prochain, pour la fête de la translation de l’icône Salus populi romani. Icône devant laquelle le pontife a pris l’habitude d’aller se recueillir avant et après chacun de ses voyages apostoliques. (cath.ch/imedia/pad/gr)