Rome: Le baptême exige de «marcher dans la Lumière», lance le pape François
Pour la prière de l’Angélus Place Saint-Pierre, prononcée depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican le 26 mars 2017, le pape François a demandé aux fidèles de «se comporter comme des fils de la Lumière».
En ce quatrième dimanche de carême, le pape a invité les fidèles à faire confiance à Jésus, vraie «lumière du monde», et non aux fausses lumières qui nous éloignent du prochain. «Par notre baptême qui nous a ‘illuminés, nous sommes appelés à nous comporter comme les fils de la Lumière», a lancé le pape place Saint-Pierre, au lendemain de sa visite pastorale à Milan. Par un «choix ferme», a-t-il poursuivi, chacun doit prendre «le chemin de la Lumière».
Nécessité d’un changement radical de mentalité
Ce chemin exige d’effectuer un changement radical de mentalité dans sa vie, a affirmé le pontife. Cela consiste, selon lui, à juger les hommes «avec une nouvelle échelle de valeurs, qui vient de Dieu». Il s’agit alors d’abandonner «les fausses lumières», a-t-il précisé. Parmi elles, le pape en a retenu deux: la lumière froide et stupide des préjugés contre les autres ainsi que la lumière de l’intérêt. Cette dernière, bien qu’elle soit «séduisante», ne nous permet pas de «faire la vérité dans les relations», a observé le pontife.
Après l’Angélus, le pape François a rappelé que la veille à Almería, en Espagne, José Alvarez-Benavides y de la Torre ainsi que 114 de ses compagnons avaient été proclamés bienheureux. «Ces prêtres, religieux et laïcs ont été des témoins héroïques du Christ, de son Evangile de paix et de la réconciliation fraternelle», a déclaré le successeur de Pierre.
Le 14 juin 2016, le pape François avait autorisé la Congrégation des causes des saints à publier les décrets de béatification de ces 115 martyrs de l’époque de la Guerre civile espagnole (1936-1939). Le pontife a par ailleurs remercié le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan pour l’accueil qui lui a été fait lors de sa visite pastorale. «Je me suis senti comme chez moi», a confié le pontife, avant d’ajouter: «il est vrai qu’à Milan les gens ont le cœur sur la main !».
Le pape a enfin salué les fidèles présents, en particulier les pèlerins du collège Saint-Jean de Passy venus de Paris. (cath.ch/imedia/ah/be)