Rome attend une réponse positive suite aux discussions avec les traditionalistes

Paris: La Fraternité Saint-Pie X dénonce la «scandaleuse réunion» d’Assise

Paris, 5 octobre 2011 (Apic) Alors que le Vatican escompte recevoir une réponse positive de la part des traditionalistes suite à ses discussions avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), cette dernière tire à boulets rouges sur la «scandaleuse» rencontre des religions à Assise, le 27 octobre prochain. Le district de France de la FSSPX entend laver l’affront d’Assise en faisant célébrer «mille messes».

«En réparation de la convocation de la célébration de la scandaleuse réunion interreligieuse d’Assise» et «pour obtenir de Dieu que cette réunion n’ait pas lieu», le district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X déclare qu’il fera célébrer «mille messes». L’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France, dénonçait déjà le 12 septembre le «renouvellement du scandale d’Assise».

Assise n’apportera pas la paix au monde

Dans un communiqué daté du 4 octobre, il renouvelle ses attaques contre la rencontre d’Assise. «Ce n’est certes pas la paix que la réunion d’Assise apportera au monde», affirme-t-il. Aussi invite-t-il instamment «tous les catholiques à entrer dans cet esprit d’expiation, de pénitence et de réparation de ces terribles péchés publics».

L’abbé de Cacqueray assurait faire sa déclaration du 12 septembre «avec l’approbation de Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X». Il qualifiait alors la rencontre d’Assise de «foire des religions» qui offense gravement le premier commandement, selon lequel «Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu ne rendras de culte qu’à Lui seul».

«Tandis que le pape se prépare à l’un des actes les plus graves de son pontificat, nous clamons vigoureusement et publiquement notre indignation», écrivait-il encore. Rappelons que le pape Benoît XVI a convoqué les dirigeants des différentes religions et «tous les hommes de bonne volonté», le 27 octobre 2011 à Assise, pour une «Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde». Il y a 25 ans, en octobre 1986, Jean Paul II avait organisé la première rencontre interreligieuse dans la ville de saint François. (apic/com/be)

5 octobre 2011 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!