Nombreuses manifestations à Rome, en Italie et à l’étranger
Rome: Anniversaire de la mort de Jean Paul II commémoré du 28 mars au 3 avril 2006
Rome, 29 mars 2006 (Apic) Pendant toute la semaine du 28 mars au 3 avril 2006, de nombreuses manifestations viendront marquer le 1er anniversaire de la mort de Jean Paul II, le 2 avril 2005. Expositions, inaugurations, messes et concerts se dérouleront principalement entre Rome et Cracovie.
Le point d’orgue de ces manifestations sera la veillée de prières célébrée dimanche 2 avril Place Saint-Pierre, en présence de Benoît XVI.
Le 2 avril, la célébration de l’anniversaire de la mort du pape polonais débutera à 20h30 par la lecture de textes écrits par Jean-Paul II. Des chants interprétés par le choeur du diocèse de Rome que dirige Mgr Marco Frisina viendront ponctuer ces prières.
A partir de 21 heures, le cardinal vicaire de Rome Camillo Ruini conduira la prière du Rosaire au cours de laquelle des extraits de la Lettre apostolique Rosarium Virginis mariae, écrite par Jean Paul II en 2002, seront lus. Le pape Benoît XVI participera à la prière depuis la fenêtre de son bureau. Vers 21h37, heure de la mort du pape polonais, son successeur s’adressera aux fidèles réunis devant la basilique Saint-Pierre et sur la place centrale de Cracovie, en Pologne, où la célébration sera retransmise en simultané. Il leur donnera sa bénédiction.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, une messe sera célébrée à 15 heures par l’archevêque de Dragonara Mgr Szczepan Wesoly, responsable de la pastorale des Polonais à l’étranger, dans la basilique Saint Jean-de-Latran à Rome, où sont attendus plusieurs milliers de pèlerins polonais.
Le même jour, de nombreuses célébrations seront organisées en Pologne. A Cracovie, un chemin de croix sera emmené par le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de la ville et ancien secrétaire personnel de Jean Paul II, qui célébrera également une messe au sanctuaire de la Divine Miséricorde à 10h00. A Wadowice, ville natale de Jean Paul II. Des messes célébrées en sa mémoire réuniront environ 20’000 pèlerins.
Messes, expos, concerts et films
En outre, dans le courant de la semaine, plusieurs manifestations se tiendront dans la capitale italienne. Une exposition photographique intitulée «La dernière rencontre des Polonais avec Jean Paul II» a été inaugurée le 28 mars à 17h30 à l’Institut Polonais de Rome, en présence de l’ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège Hanna Suchocka et du photographe officiel du Vatican Arturo Mari.
Le 30 mars a 17h30, Benoît XVI assistera à la projection dans la salle Paul VI au Vatican de la deuxième partie de «Karol, un pape resté homme», un téléfilm retraçant les années de pontificat de Jean-Paul II, produit par Mediaset pour la chaîne italienne privée Canale 5.
L’exposition «Adieu Karol – La disparition de Jean Paul II sur les unes des principaux quotidiens du monde» présentera, à partir du 31 mars, une série de soixante ’unes’ annonçant la mort du pape polonais, à l’espace «Vitrine de Rome», piazza dei Cinquecento.
Le 31 mars toujours, le livre «Ayez du courage», qui rassemble les 27 messages écrits par Jean Paul II à l’occasion des Journées mondiales de la communication sociale, fera l’objet d’une présentation au Palazzo Valentini à Rome. Cet ouvrage, présenté entre autres par Mgr Paolo Romeo, nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin, a été réalisé par l’Association de la presse romaine et la Province de Rome.
Le 1er avril, un concert à la mémoire de Jean Paul II organisé par la Province de Rome aura lieu à ’l’Auditorium Conciliazion’ à 18 heures. Le choeur et l’orchestre philharmonique de la Fondation Arturo Toscanini, conduits par le chef Stelvio Cipriani, interpréteront deux oeuvres de ce compositeur romain: le «Thème de Karol» pour piano et orchestre, composé à l’occasion de la 25e année de pontificat de Jean Paul II, et la «Missa Solemnis» pour solistes, choeur et orchestre. Suivra la projection du film «Dona nobis pacem», produit par la CTV et la chaîne italienne Telepace.
A Paris aussi
D’autres manifestations sont prévues dans le reste de l’Italie. A San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, au sud du pays, où Padre Pio a passé la plus grande partie de sa vie, un jumelage avec Wadowice a été lancé le 28 mars. Après la messe célébrée dans la crypte du sanctuaire de Santa Maria delle Grazie par Mgr Domenico d’Ambrosiole, délégué pontifical pour le sanctuaire de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, une cérémonie du jumelage a eu lieu à dans la nouvelle église de San Pio da Pietrelcina.
Le 1er avril, le président de la province de Rome Enrico Gasbarra et le maire de Castelgandolfo, Maurizio Colacchi inaugureront la «Rue Jean Paul II», qui permet d’atteindre la résidence d’été du pape.
En Pologne, l’orchestre philharmonique national de Varsovie interprétera le Requiem de Verdi en l’honneur de Jean Paul II, le 1er avril à 18 heures, en présence du chef de l’Etat polonais, Lech Kaczinsky et du cardinal Józef Glemp, archevêque de Varsovie. Le même jour à Cracovie, une messe sera célébrée par le cardinal Dziwisz, dans la cathédrale, à l’occasion de la fermeture du procès rogatoire pour la béatification de Jean Paul II.
A Paris enfin, une messe sera célébrée dans la cathédrale Notre-Dame à 18h30. A Lyon, c’est le cardinal Philippe Barbarin qui présidera la messe de 10h30 dans la Primatiale Saint-Jean-Baptiste. L’homélie sera assurée par Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples.
Enfin, pour clôturer les cérémonies de commémoration de la mort de Jean Paul II, une messe sera célébrée le 3 avril par Benoît XVI sur le parvis de la basilique Saint-Pierre au Vatican, à 17h30. (apic/imedia/cp/pr)