« L’oecuménisme n’est pas synonyme de progressisme »

Rome : 40e anniversaire de la promulgation du décret « Unitatis Redintegratio »

Rome, 11 novembre 2004 (Apic) L’oecuménisme n’est pas synonyme de progressisme, a estimé le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le cardinal Walter Kasper ouvrait en ces termes son discours d’introduction du colloque organisé par son dicastère pour le 40e anniversaire de la promulgation du décret conciliaire sur l’oecuménisme « Unitatis Redintegratio », dans la matinée du 11 novembre.

« Le Concile n’a pas été si naïf au point d’ignorer le danger que pourrait comporter l’intégration du mouvement oecuménique dans la dynamique eschatologique de l’Eglise », a affirmé le cardinal allemand replaçant la question de l’oecuménisme dans la perspective de la mission de l’Eglise.

Pour le prélat, « cette dynamique aurait pu être interprétée de façon erronée comme un mouvement progressiste, selon lequel l’héritage des traditions antiques est perçu comme désuet et est refusé au nom d’une conception pour ainsi dire progressiste de la foi ».

« Il existe un réel danger de relativisme et d’indifférentisme conduisant à un oecuménisme bon marché, qui finit par le rendre superflu », a-t-il poursuivi. « De cette façon, le mouvement oecuménique a souvent été la proie des mouvements critiques à l’égard de l’Eglise et a été utilisé contre elle ».

Pas une voie nouvelle

Le cardinal a alors souligné que, dans l’oecuménisme, il n’était pas question de « laxisme dogmatique ». « Le chemin oecuménique n’est pas un voyage vers l’inconnu. L’Eglise sera dans l’histoire ce qu’elle est, ce qu’elle a toujours été, et ce qu’elle sera toujours ». Et le cardinal d’ajouter que les principes catholiques de l’oecuménisme sont « clairement et inéluctablement opposés à un irénisme – attitude de compréhension dans la discussion des problèmes théologiques entre chrétiens de confessions différentes, ndlr – et à un relativisme qui tendraient à tout banaliser ».

Ainsi, « l’oecuménisme n’est pas une voie nouvelle », a ajouté le cardinal. « La pleine unité des disciples du Christ » reste inscrite « dans le socle de la Tradition », a conclu le cardinal allemand.

A l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de Unitatis Redintegratio, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens organise une rencontre sur l’oecuménisme du 11 au 13 novembre 2004. De nombreux représentants des hiérarchies catholiques, orthodoxes et protestantes engagées dans le dialogue oecuménique sont réunis à Rocca di Papa, au sud-est de Rome. (apic/imedia/hy/pr)

11 novembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!