Roland Loos sera le nouveau président de la RKZ
L’assemblée générale de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) a élu le 2 décembre 2023 le Vaudois Roland Loos comme nouveau président. Il succèdera, dès le 1er janvier prochain, à Renata Asal-Steger qui a occupé ce poste pendant quatre ans et qui a été chaleureusement remerciée pour son travail.
Wolfgang Holz, kath.ch / traduction et adaptation Lucienne Bittar
Roland Loos (61 ans), le nouveau président de la Conférence centrale catholique romaine la RKZ, connait bien l’institution puisqu’il en était jusqu’à présent vice-président. Il est originaire du Luxembourg et vit en Suisse depuis plus de 40 ans. Il est également vice-président de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud (FEDEC).
Poursuivre la lutte contre les abus
«Cette nouvelle fonction est pour moi une grande joie, mais aussi un grand défi», a-t-il déclaré à kath.ch. S’il s’agit de faire preuve de continuité dans la poursuite de la lutte contre les cas d’abus, l’Église doit aussi se concentrer sur ses aspects positifs et poursuivre des projets tels que la voie synodale, a t-il poursuivi. La RKZ entend aussi renforcer sa collaboration avec la Conférence des évêques suisses.
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse regroupe les organisations ecclésiastiques cantonales. Elle existe depuis 1971 et est organisée sous forme d’association. Elle s’engage en faveur d’une action démocratique, solidaire et entrepreneuriale qui tienne compte des besoins de la vie de l’Église au niveau local. La RKZ gère actuellement un budget de 13 millions de francs, alimenté par les différentes Églises cantonales, pour des projets à l’échelon national. (cath.ch/kath/lb)