La RKZ s’interroge sur les missions linguistiques
Les décisions de l’assemblée générale de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), réunie les 1er et 2 décembre à Zurich, ont surtout concerné les priorités pastorales de l’Eglise et la migration. La RKZ a également posé des jalons de renouvellement pour les années futures.
Les questions financières sont au cœur de la mission de la Conférence centrale, l’organe faîtier des corporations ecclésiastiques cantonales. L’Assemblée générale annuelle permet donc de définir des axes de travail et de financement nationaux.
Ainsi l’AG 2017, réunie les 1er et 2 décembre à Zurich, a été informée de la concertation menée avec la Conférence des évêques suisses (CES) en matière de priorités pastorales. Il s’agit d’une première «dans l’histoire du cofinancement des activités de l’Eglise à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques», note le communiqué de la RKZ.
Approche pastorale pour les migrants
Fruit de leur concertation, la RKZ et la Conférence des évêques suisses (CES) vont développer une approche pastorale globale concernant les migrants. En effet, 30% des catholiques de Suisse sont issus de la migration, ce qui a un effet sur la société et sur l’Eglise. Aussi l’existence de missions linguistiques, qui permettent à chaque communauté importante de migrants (surtout espagnole, italienne et portugaise) de se retrouver entre soi, «ne répond plus aux besoins actuels», indique le communiqué de la Conférence centrale.
Pour ne plus «mener des existences parallèles» avec les paroisses locales, il s’agit donc de mettre en place une pastorale des migrants «axée sur la cohabitation». «Les différentes manières des uns et des autres de pratiquer la religion ne sauraient être considérées comme un ›problème’ mais comme une ›chance’ susceptible de favoriser l’avènement d’une Eglise aux multiples visages dans une société marquée par le pluralisme culturel», ajoute le texte de presse.
L’échelon cantonal a également été abordé lors de cette Assemblée générale. Il a été décidé de mettre en place un monitoring du financement de l’Eglise à ce niveau. «L’idée est d’améliorer la transparence et de mieux mettre en évidence les prestations que l’Eglise fournit pour favoriser la vie en commun», indique le communiqué.
Médias, formation et pastorale des migrants
Un somme annuelle de 8,75 millions de francs a été mise à disposition, de 2018 à 2021, afin de financer ces priorités. Les médias (25%), les établissements de formation (20%), la pastorale des migrants (20%), les offices spécialisés (17%), la pastorale de la jeunesse (10%) sont les principaux bénéficiaires de ces subsides.
En outre, des crédits de 200’000 francs, pour des projets d’importance majeure, et de 175’000 francs, pour l’innovation dans les centres catholiques de médias (kath.ch à Zurich, Cath-Info à Lausanne et catt.ch à Lugano), ont été arrêtés.
Pôle financier de l’Eglise catholique suisse, la RKZ permet aussi aux évêques de se financer sur le plan national. A cet égard, 2,05 millions de francs par an ont été attribués à la CES entre 2018 et 2021. Un fonds de projet de 300’000 francs au total a été ajouté pour la même période. Un projet de la CES en matière de soins palliatifs a, en outre, été financé en 2018 et 2019 pour 80’000 francs.
Le comité directeur de la RKZ
Le comité directeur, élu lors de l’AG des 1er et 2 décembre 2017, est ainsi composé: Luc Humbel (AG), président, Renata Asal-Steger (LU), vice-présidente, Roland Loos (VD), vice-président, Benno Schnüriger (ZH), Thomas Franck (SG), Daniel Kosch (secrétaire général de la RKZ, avec voix consultative) (cath.ch/com/bl)