«Rien de ce qui est réellement chrétien ne s’oppose aux valeurs de la foi»

Canada: Les évêques se penchent sur les fruits du dialogue œcuménique

Ottawa, 21 octobre 2011 (Apic) Quelque 75 évêques canadien, réunis en assemblée plénière jusqu’au 21 octobre, se sont penchés sur les fruits du dialogue œcuménique, à l’occasion du 40e anniversaire du dialogue entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique au Canada. «Rien de ce qui est réellement chrétien ne s’oppose aux vraies valeurs de la foi, mais tout cela peut contribuer à pénétrer toujours plus parfaitement le mystère du Christ et de l’Église», a affirmé Mgr Donald Bolen, évêque de Saskatoon.

L’avant-dernière journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le 20 octobre, comprenait notamment la présentation du rapport d’activités de la Commission pour l’unité chrétienne, les relations avec les Juifs et le dialogue interreligieux par Mgr John A. Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto. Ce point a été suivi d’une réflexion sur les fruits du dialogue œcuménique animée par Mgr Donald Bolen. Avant d’être nommé évêque, ce dernier était membre du personnel du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Apprécier les valeurs chrétiennes communes

Pour Mgr Bolen, il est nécessaire que les catholiques reconnaissent avec joie et apprécient les valeurs chrétiennes qui sont communes dans le patrimoine commun entre les différentes dénominations chrétiennes. «Il ne faut pas non plus oublier que tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint chez nos frères et sœurs des autres Églises chrétiennes peut contribuer à notre édification», a-t-il lancé. Selon lui, l’œcuménisme vise précisément à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens, pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité, laquelle s’exprime dans la communion eucharistique.

A la suite des sessions de groupes, les évêques ont manifesté leur désir de poursuivre et même d’accroître le dialogue œcuménique. «Il ne s’agit pas d’une action optionnelle, mais d’une mission intrinsèque à ce que nous sommes comme Église catholique» soulignait Mgr Pierre Morissette, président de la CECC.

Pour le 40e anniversaire du dialogue entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique au Canada, une liturgie d’action de grâces au ra lieu le 13 novembre à l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Elle sera présidée par Mgr Barry B. Clarke, évêque anglican de Montréal, et par Mgr Thomas Dowd, évêque auxiliaire à Montréal. Quelque 15 évêques catholiques du pays participeront également à cette célébration. (apic/com/bb)

21 octobre 2011 | 16:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Canada (208)
Partagez!