Le cardinal Zuppi n'a pas fait de commentaires sur sa rencontre avec le préisdent ukrainien | © Vatican Media
Vatican

Revenant de Kiev, le cardinal Zuppi ne commente pas son voyage

De retour à Rome après deux jours passés en Ukraine, les 5 et 6 juin 2023, comme envoyé spécial du pape François, le cardinal Matteo Maria Zuppi a déclaré attendre que le pape, hospitalisé au Gemelli, «aille mieux» pour lui «rapporter» les fruits de son voyage et envisager la suite de sa mission, notamment un éventuel déplacement à Moscou.

«Le pape ne renonce pas», a-t-il affirmé à propos de la perspective de paix en Ukraine, lors d’une rencontre organisée par le mouvement Communion et Libération, à laquelle a assisté I.MEDIA le 7 juin 2023.

«Il y a toujours de l’espoir», a insisté l’archevêque de Bologne. François, a-t-il expliqué, «a voulu cette mission précisément parce qu’il ne veut pas renoncer à essayer d’aider, d’être proche des gens, en cherchant tout ce qui peut favoriser les chemins de paix».

Du 5 au 6 juin, le président de la conférence épiscopale italienne s’est rendu à Kiev en tant qu’envoyé du pape. Il y a rencontré de nombreuses personnalités de la société civile, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le cardinal italien n’a pas fait de commentaire sur cette dernière rencontre, mais a expliqué être «préoccupé» par le sort des victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, souhaitant leur venir en aide. À la question de savoir ce qui l’avait le plus marqué lors de son séjour, il a confié que c’était sa rencontre avec un curé orthodoxe qui lui a montré une vidéo d’enfants de sa paroisse victimes de la guerre. (cath.ch/imedia/ic/cd/bh)

Le cardinal Zuppi n'a pas fait de commentaires sur sa rencontre avec le préisdent ukrainien | © Vatican Media
8 juin 2023 | 10:31
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!