Retrouvez les blogs de Michel Danthe sur cath.ch
Le théologien protestant et ancien journaliste vaudois Michel Danthe occupera, à partir du 9 avril 2025, un blog régulier sur cath.ch. Une contribution que l’ex-rédacteur en chef du Matin Dimanche voit comme un «don communicationnel».
«L’exercice de devoir écrire un blog ou une chronique est tout d’abord un excellent moyen de mettre de l’ordre dans ses pensées et ses émotions», confie Michel Danthe à cath.ch. Suite à un article sur son parcours, paru en novembre dernier sur le Portail catholique suisse, l’ancien journaliste a réagi positivement aux sollicitations du média d’apporter de façon régulière ses réflexions sur la vie et le monde. «Je suis toujours motivé à écrire lorsque je pense avoir compris quelque chose qui peut être utile à d’autres», souligne-t-il.
La dimension spirituelle du quotidien
Michel Danthe voit notamment dans cette plateforme, «la possibilité d’éclairer l’actualité brûlante de manière religieuse». Il perçoit sa contribution écrite comme «un don communicationnel». Il espère que son expérience en tant que théologien protestant et journaliste «qui a un peu roulé sa bosse», lui permettra d’éveiller la réflexion de lecteurs majoritairement catholiques. «Au-delà de la sensibilité confessionnelle, je m’efforcerai de mettre en lumière les liens entre notre vie quotidienne et sa dimension spirituelle.»
Le premier blog de l’ancien rédacteur en chef paraîtra sur le Portail catholique suisse le 9 avril prochain. Il développera le thème du ‘don’, en relation avec l’actualité internationale. Il rejoint ainsi le panel de blogueurs réguliers de cath.ch, composé d’Isabelle Vernet, Nadine Manson, Claude Ducarroz, Jean-Jacques Friboulet, Paul Dembinski et Thierry Collaud. (cath.ch/rz)
Né en 1956, Michel Danthe est licencié en langue et littérature allemandes de l’Université de Genève. Il a été journaliste au Journal de Genève et au Nouveau Quotidien, puis à Construire et au Brückenbauer, dont il a été rédacteur en chef. Comme également au Matin Dimanche. Il a achevé sa carrière au Temps. Il a quitté le monde du travail en 2017, pour s’adonner à des études de théologie protestante. Il rédige actuellement une thèse sur l’évangile de Luc, consacrée au don, à l’Université de Genève.