Retrouver «le rang d’exemple de démocratie»

Sénégal: Les évêques appellent à une élection présidentielle pacifique

Dakar, 20 janvier 2012 (Apic) Les évêques du Sénégal ont délivré, le 19 janvier 2012 à Dakar, un message en vue de l’élection présidentielle de février. Ils y invitent au respect strict de l’esprit et de la Constitution, et à retrouver «le rang d’exemple de démocratie».

Dans leur exhortation, les prélats rappellent l’importance déterminante de cette élection présidentielle, «porteuse d’enjeux majeurs, qui suscitent un climat de tension particulièrement aiguë, avec des risques de débordements imprévisibles» possibles. Et d’appeler à une élection pacifique, pour que le pays «retrouve le rang d’exemple de démocratie», comme lors de l’alternance survenue en l’an 2000.

Pour parvenir à un tel climat, les évêques ont plaidé «pour le respect strict de l’esprit de la lettre de la Constitution qui garantit une bonne gouvernance, une bonne gestion de la chose publique et la paix».

Le politicien, un vrai «lieutenant de Dieu»

«Celui qui détient l’autorité jouit d’un pouvoir, qui n’est légitime aux yeux de Dieu que dans la seule mesure où il est exercé, non pas de façon absolue, mais en vrai ’lieutenant de Dieu’», ont précisé les évêques. Et de rappeler: «C’est Dieu qui donne le vrai pouvoir, le pouvoir qui garantit le bonheur qu’il veut pour tout homme».

Pour y parvenir, il faudra auparavant instaurer la paix: «Un retour définitif de la paix dans la partie sud du pays, en Casamance, région victime d’un conflit armé depuis trois décennies».

Les évêques ont demandé aux électeurs d’accomplir «leurs devoirs de citoyens quoi qu’il leur en coûte, selon leur conscience, librement et en toute responsabilité, affranchis de toute pression morale, matérielle ou financière».

Les évêques ont publié leur message à une semaine de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité de la candidature d’Abdoulaye Wade. En plus du chef de l’Etat, une vingtaine de candidats ont annoncé leur candidature, dont plusieurs anciens Premiers ministres et le chanteur Youssou N’Dour. (apic/ag/com/ibc/ggc)

20 janvier 2012 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Sénégal (171)
Partagez!