Les chanteurs à l'étoile sont envoyés "comme les mages d'Orient" | © Grégory Roth
Suisse

Résultat record pour l'action des Chanteurs à l’étoile

Les Chanteurs à l’étoile ont récolté en 2020 plus de 1,65 million de francs suisses, atteignant ainsi un nouveau record. Grâce à eux, 39 projets en faveur des enfants ont été soutenus au Liban avec 205’500 francs suisses, tandis que le reste de la somme a été répartie entre 162 autres projets dans le monde entier. En raison de la situation précaire au Liban, qui s’est aggravée après l’arrivée du Covid-19, Missio Suisse a décidé d’envoyer une aide d’urgence supplémentaire.  

L’action des Chanteurs à l’étoile 2019-2020, qui s’est déroulée dans toute la Suisse, a obtenu un résultat record. Au 30 juin 2020, Missio a reçu 1’651’868,23 francs suisses, ce qui représente environ 68’000 francs de plus que l’année précédente. Grâce à ces dons, Missio-Enfance est en mesure de soutenir chaque année quelque 200 projets pour les enfants et les jeunes du monde entier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la pastorale, de la nutrition et de l’intégration sociale.

Les projets libanais présentés durant l’action des Chanteurs à l’étoile et liés pour la plupart à l’éducation ont aujourd’hui de grosses difficultés. La crise économique au Liban a été exacerbée ces derniers mois par la propagation du coronavirus et les mesures qui en ont découlées. Les prix ont doublé et de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Actuellement, plus de la moitié des Libanais vivent en dessous du seuil de pauvreté. De nombreuses familles bénéficiaires des projets soutenus par Missio étaient déjà vulnérables avant l’arrivée du Covid-19. Elles sont aujourd’hui touchées par des situations d’urgence aiguës.

Une aide d’urgence nécessaire pour l’éducation au Liban

«La lutte pour la survie passe avant l’éducation», explique Nada Hourrani, de Missio Liban. Dans le pays, des écoles chrétiennes doivent fermer leurs portes car les parents ne peuvent plus payer les frais de scolarité. En lien avec la crise du coronavirus, Missio Suisse a donc pris la décision d’envoyer une aide supplémentaire de 7’500 francs suisses au Liban. Cette aide d’urgence vise à soutenir deux écoles visitées par Missio Suisse en décembre 2018, à Beit Hebbak et à Menjez. Ces projets prioritaires ont été sélectionnés par Missio Liban.

L’école de Beit Hebbak est gérée par une communauté religieuse. Les sœurs s’occupent d’un orphelinat pour 85 filles et d’une école comptant environ 1’365 enfants de la région environnante. La supérieure, Sœur Mona-Marie peut difficilement payer les salaires du personnel enseignant pour faire fonctionner l’école. Avec l’aide d’urgence, la situation va se détendre.

Les sœurs franciscaines de Menjez au nord du Liban, à la frontière avec la Syrie sont confrontées aux mêmes défis. Leur école spéciale « Laverna » pour enfants handicapés a besoin d’un soutien pour continuer à fonctionner.(cath.ch/com/mp)

Les chanteurs à l'étoile sont envoyés «comme les mages d'Orient» | © Grégory Roth
17 juillet 2020 | 11:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!