Un nouvau-né  (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
International

Restrictions à l'avortement: 9’800 naissances de plus au Texas

L’interdiction de l’avortement après six semaines de grossesse au Texas a entraîné 9’800 naissances supplémentaires, entre avril et décembre 2022 soit une augmentation de 3,35%. Il reste cependant impossible de déterminer une tendance nationale entre les Etats qui ont imposé des restrictions et ceux qui ont totalement libéralisé l’interruption de grossesse.

Des chercheurs de l’université Johns Hopkins, de Baltimore, ont constaté que les politiques d’avortement du Texas ont probablement entraîné 9’799 naissances supplémentaires entre avril et décembre 2022. Cette étude est la première du genre à examiner l’impact des lois sur l’avortement sur les taux de natalité aux Etats-Unis, rapporte Catholic News Agency (CNA). 

«On a beaucoup spéculé sur la façon dont les politiques restrictives en matière d’avortement affectent le nombre de naissances», a expliqué Alison Gemmill, l’une des principales chercheuses. Cette étude apporte des informations précieuses à ce débat». »Bien que notre étude ne détaille pas les raisons de ces naissances supplémentaires, nos résultats suggèrent fortement qu’un nombre considérable de femmes enceintes au Texas n’ont pas pu surmonter les obstacles à l’accès à l’avortement.»

L’étude repose sur modèle statistique pour estimer le taux de natalité probable dans l’État s’il n’avait pas adopté de restrictions à l’avortement. Il a compilé pour cela les données sur les naissances dans les 50 États américains de 2016 à 2022. Selon ce modèle, il y aurait probablement eu 287’289 naissances au Texas au cours de cette période de neuf mois. Avec les restrictions en place, l’État a compté 297’088 naissances, soit plus de 3,35 % de plus.

«Alternatives to Abortion»

Peu avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’avortement au Texas, l’assemblée législative avait augmenté le financement du programme Alternatives to Abortion de l’État à hauteur de 100 millions de dollars pour les années fiscales 2022 et 2023. D’autres augmentations sont prévues pour les années suivantes.Le programme finance des services destinés à aider les femmes pendant leur grossesse et les mères ayant de jeunes enfants. Il s’agit d’une aide matérielle, comme des vêtements, des couches et du lait maternisé, et d’autres services, comme des conseils et des cours sur la grossesse, l’éducation des enfants et l’adoption. (Il faut rappeler que les Etats-Unis ne connaissent ni congé ni assurance maternité NDLR)

Joe Pojman, directrice exécutive de Texas Alliance for Life, s’est dit «ravie de constater que les lois de protection mises en place au Texas en 2021 fonctionnent: Les avortements ont considérablement diminué et les naissances ont augmenté».  

Des enfants bienvenus au Texas

«Ces enfants sont les bienvenus au Texas, qui offre de vastes ressources aux femmes dont la grossesse n’est pas planifiée et qui la mènent à terme, donnent naissance aux bébés et les gardent ou les placent en vue d’une adoption», a déclaré Joe Pojman. Le Texas compte plus de 300 centres de grossesse, maternités et agences d’adoption, ainsi que nombre d’organisations religieuses qui s’occupent des mères et des bébés pendant les années qui suivent leur naissance. 

Joe Pojman a ajouté que son organisation s’attendait à ce que les taux de natalité continue d’augmenter grâce au financement supplémentaire accordé au programme Alternatives to Abortion.

Pas de résultat global pour le pays

Le communiqué de l’université Johns Hopkins ajoute que les résultats ne peuvent pas être généralisés au niveau national car sa recherche portait un seul État. Il précise également qu’elle mènera d’autres recherches sur la manière dont les restrictions à l’avortement ont affecté les différents groupes démographiques au fur et à mesure que les données seront disponibles. (cath.ch/cna/mp)

Un nouvau-né (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
4 juillet 2023 | 15:45
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Avortement (198), Etats-Unis (573), natalité (9), Texas (11)
Partagez!