Les responsables de l’Eglise au Congo reçus par le pape François
Le pape François a reçu au Vatican, le 19 décembre 2016, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, en République démocratique du Congo (RDC), et président de la Conférence épiscopale. Le pontife a également rencontré Mgr Fridolin Ambongo Besungu, évêque de Bokungu-Ikela, vice-président. La visite, prévue de longue date, intervient alors que le pays traverse une profonde crise politique depuis 2011.
En RDC, des négociations sous l’égide de la Conférence épiscopale (Cenco) doivent reprendre le 21 décembre, au retour des prélats. Démarrées le 8 décembre dernier, elles ont pour but de mettre en place des élections pour la succession de Joseph Kabila, dont le deuxième mandat prend fin le 19 décembre. Celui-ci, au pouvoir depuis 2001, est accusé par l’opposition d’avoir orchestré le report de l’élection et d’envisager de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
Avant l’ouverture des négociations, les évêques avaient dit craindre que le pays ne sombre dans «une situation incontrôlable», faute d’accord politique avant le 20 décembre.
Eviter les violences
Le Vatican n’a pour l’instant pas fait de commentaire après la rencontre du pape avec les évêques congolais. «Cette audience aura sans doute un impact important sur notre cher pays», avait déclaré le président de la Cenco peu avant de s’envoler pour l’Italie. La veille, le pontife avait demandé, au cours de l’Angélus, de prier pour que le dialogue politique au Congo se déroule avec sérénité pour éviter tout type de violence et pour le bien de tout le pays.
En septembre dernier, le pape François avait reçu le président Joseph Kabila au Vatican. Les deux hommes avaient souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs politiques et les représentants de la société civile et les communautés religieuses, pour la stabilité et la paix dans le pays. (cath.ch/imedia/mfa/rz)