Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    La ville d'Alep, en Syrie, a été dévastée par les combats © Freedom House/Flickr/CC BY 2.0

    “Les responsables des bombardements d'Alep devront en rendre compte devant Dieu“, lance le pape

    “Je lance un appel à la conscience de ceux qui sont responsables des bombardements en Syrie et qui devront en rendre compte devant Dieu." C’est ce qu’a lancé le pape François au terme de l’audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome, le 28 septembre 2016. Le pontife a en outre expliqué devant près de 25'000 fidèles que personne n'est exclu du salut de Dieu,  les bons comme les méchants.

    Au terme de l’audience générale, le pape François a lancé un nouvel appel de paix pour la Syrie, pour ne pas oublier le sort du peuple d'Alep. Exprimant sa profonde tristesse et son inquiétude, le pape a appelé à la conscience des responsables des bombardements qui devront en rendre compte devant Dieu.Après plusieurs jours d’intenses bombardements par l’aviation syrienne et russe, vivement dénoncés par l’ONU, l'armée de Damas a annoncé avoir repris,le 27 septembre, un quartier d'Alep alors contrôlé par les insurgés, dont des islamistes d’Al-Nosra.

    Les bons comme les méchants

    Auparavant, le pape avait ouvert sa catéchèse hebdomadaire en commentant le passage de l’Evangile de Luc (23, 33-43) qui raconte la crucifixion de Jésus aux côtés de deux criminels. Ces derniers, le mauvais et le bon larron, ont des attitudes opposées envers le Christ, a expliqué le successeur de Pierre. Le premier l’insulte, les paroles du second sont un merveilleux modèle de repentance. “Le salut de Dieu est pour tous, personne n’est exclu (…) les bons comme les méchants“, a-t-il ajouté en sortant de son texte initial. Le pardon de Dieu passe, pour le pape, par le fait d'être repenti et le désir d'être embrassé.Demandant à la foule, présente sur la place Saint-Pierre, d’invoquer le Christ en répétant tout au long de la journée “Jésus, Jésus“ comme l’a fait le bon larron, le pape a expliqué que “ce malfaiteur, un condamné à mort, est le modèle d’un chrétien qui se confie à Jésus“.Sur la place Saint-Pierre de nombreux groupes francophones étaient présents dont une délégation du Groupe d’études à vocation internationale de l’Assemblée nationale française. (cath.ch-apic/imedia/mfa/mp)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus