Des représentants du Vatican au Myanmar et au Bangladesh pour préparer un voyage du pape
Le cardinal birman Charles Maung Bo a conduit une délégation d’évêques et de représentants du Vatican au Myanmar pour planifier une éventuelle visite du pape François dans le pays, a rapporté l’agence catholique asiatique Ucanews le 23 août 2017. Le Saint-Siège n’a pas encore confirmé officiellement ce voyage.
La délégation a rencontré le chef de la police birmane, afin de coordonner la logistique et la sécurité. Selon l’agence, le Saint-Siège et le gouvernement du Myanmar sont encore en discussion avant une éventuelle annonce officielle.
Le voyage pourrait avoir lieu pendant trois ou quatre jours à la fin novembre.Les représentants du Vatican devaient poursuivre leur mission à Dhaka au Bangladesh, pour préparer une deuxième partie du voyage papal.
Le 27 juillet dernier, le directeur de la Salle de presse, Greg Burke, avait confirmé qu’un tel voyage était à l’étude. Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Myanmar ont été établies le 4 mai 2017.
En Birmanie, où la grande majorité de la population est bouddhiste, les chrétiens sont moins de 5%. Au Bangladesh, les catholiques ne représentent que 0,3% des 163 millions d’habitants, tandis que les musulmans en représentent 90%.(cath.ch/imedia/mp)