Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, au Pérou, est l'un des fondateurs du Réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) | © Jean-Claude Gerez
Vatican

REPAM: 40 jours de prière pour se préparer au synode sur l'Amazonie

Le Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) propose un parcours de réflexion pour tous les fidèles souhaitant se préparer au synode sur l’Amazonie, a annoncé le site Vida Nueva digital le 27 août 2019. Disponible en portugais et en espagnol, ce programme à télécharger sur le site du REPAM a débuté ce 27 août et s’achèvera le 5 octobre 2019, veille de l’ouverture du synode.

Bâti en 40 jours – chiffre biblique symbolique – cet itinéraire de prière constitue une «navigation fluviale intérieure à travers les eaux de la Bonne Nouvelle» jusqu’au synode, est-il expliqué sur le site du REPAM. A la manière «d’une carte de navigation», chaque fiche journalière propose une réflexion sur l’évangile du jour en lien avec les problématiques du synode. A cela s’ajoute des témoignages de locaux et des réflexions du pape François.

Selon le secrétaire exécutif du REPAM, le suivi de ce programme de prière est «une contribution à la préparation» des participants au synode et une aide pour ceux qui habitent sur le territoire. Celui-ci invite donc largement les croyants à les diffuser. En effet, «comme croyants, nous ne pouvons rester neutres face à la destruction sans précédent de la nature», plaide-t-il. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, au Pérou, est l'un des fondateurs du Réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) | © Jean-Claude Gerez
27 août 2019 | 14:50
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Amazonie (115), Prière (197)
Partagez!