La bénédiction des cartables est proposée cette année aux écoliers de tous les cantons romands. Photo d'illustration | © Pixabay
Suisse

Rentrée scolaire: des «porteurs de joie» sur les bancs de l’école

A l’occasion de la rentrée des classes, l’Eglise catholique propose la bénédiction des cartables et sacs d’école dans toute la Romandie. Une initiative de la pastorale des familles du diocèse de Sion élargie cette année à tous les cantons romands. Cette bénédiction est inscrite dans le rituel des bénédictions depuis 1984.

«Ce sont les porteurs de sacs d’école ou de cartables qui seront bénis, pas les sacs en tant que tels», précise Alice Nielsen de la pastorale des familles de l’Eglise vaudoise. A l’occasion des rentrées scolaires qui ont débuté lundi à Neuchâtel et qui se poursuivent ces prochains jours dans les cantons romands, les pastorales des familles proposent aux paroisses de bénir les cartables… et les écoliers qui les portent !

9’000 badges commandés

«Cela peut se faire lors d’une messe, à l›occasion d’une liturgie ou encore d’une fenêtre catéchétique», précise Alice Nielsen. Les services concernés ont déjà envoyé le kit pour l’opération aux paroisse romandes qui en ont fait la demande. «Environ 9’000 badges à épingler sur le sac d’école ont été commandés», indique l’agente pastorale. Une proposition de célébration, texte et chants, accompagne le badge ainsi qu’un flyer destiné aux têtes blondes pour prolonger la bénédiction et apporter de la joie dans la cour de récré.

Intitulé «Je mets de la joie», le flyer incite les «porteurs de joie» à relever des petits défis tout au long de l’année: aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent personne et prier pour eux. Imprimer un calendrier de l’Avent chrétien et l’offrir à une personne de l’entourage ou encore inviter des amis à manger des crêpes à la Chandeleur.

La bénédiction des cartables, lancée dans le diocèse de Sion l’année dernière, est une initiative de Casimir et Florence Gabiou, responsables de la pastorale des familles du diocèse de Sion. Ils ont proposé à leurs homologues romands d’élargir cette pratique venue de France.

La bénédiction des enfants et des jeunes avec leurs cartables est inscrite au rituel des bénédictions depuis 1984. Cette pratique a pour but d’implorer la bénédiction de Dieu sur les enfants et les jeunes scolarisés, leur apprentissage des savoirs, leur vie en société. (cath.ch/bh)

Pourquoi bénir les cartables?
La bénédiction concerne l’enfant ou le jeune qui porte le cartable, et non pas le cartable lui-même, précise le Service diocésain de la catéchèse du diocèse de Sion. Mais le cartable accompagne l’écolier dans le quotidien de sa scolarité. Ainsi, à travers la bénédiction des sacs de classe, ce sont les écoliers qui les portent sur leur dos qui sont bénis, et c’est tout ce qu’ils vivront pendant l’année scolaire qui est placé sous le regard du Seigneur. La démarche s’inspire de la bénédiction des instruments de travail (Livre des bénédictions, 1995, nos 698 ss.).

La bénédiction des cartables est proposée cette année aux écoliers de tous les cantons romands. Photo d'illustration | © Pixabay
16 août 2023 | 13:35
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Bénédiction (53), école (49), Enfants (119), Jeunes (243)
Partagez!