Le cardinal Donald Wuerl est mis en cause pour sa gestion de cas d'abus sexuels | © Flickr/bostoncatholic
International

Renonciation de l'archevêque de Washington mis en cause pour sa gestion des abus sexuels

Le pape François a accepté la renonciation du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, le 12 octobre 2018, a annoncé le Saint-Siège le même jour. Le cardinal est mis en cause pour sa gestion de cas d’abus sexuels.

Dans un courrier adressé au cardinal Wuerl le 12 octobre et disponible sur le site de l’archevêché de Washington, le pape estime que le cardinal possède les «éléments suffisants pour justifier» son action et faire la distinction «entre ce qui signifie couvrir des délits ou ne pas s’occuper des problèmes, et commettre quelques erreurs».

Toutefois, poursuit le pontife, sa «noblesse» l’a conduit à ne pas emprunter «cette voie de défense». En préférant au contraire présenter sa renonciation, estime le pontife, le cardinal a choisi de privilégier «le projet de Dieu» plutôt qu’un «quelconque projet pe rsonnel». De cela, «j’en suis fier et je te remercie», écrit-t-il encore.

Manque de «leadership»

Agé de 77 ans, le cardinal américain avait déjà présenté cette démission le 22 novembre 2015, quelques jours après son 75e anniversaire. L’évêque de Rome avait alors choisi de le maintenir à son poste. En présentant de nouveau sa démission en septembre dernier, le cardinal avait affirmé vouloir ainsi répondre aux fidèles qui ont «des questions sur la capacité de leur évêque à fournir le leadership nécéssaire» pour lutter contre les abus sexuels commis par des membres du clergé.

Ancien évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006, le cardinal Wuerl a été mis en cause par un rapport du grand jury de Pennsylvanie pour sa gestion de tels cas. Ce rapport établi que 300 prêtres avaient abusé de plus d’un millier d’enfants depuis 1947 dans six diocèses de Pennsylvanie, dont Pittsburgh et a relevé deux épisodes au cours desquels le cardinal Wuerl n’aurait pas été suffisamment ferme et transparent.

De plus, dans son témoignage rendu public le 25 août 2018, Mgr Carlo Maria Viganò, nonce aux Etats-Unis entre 2011 et 2016, estime que le cardinal Wuerl était «bien au courant» des abus commis par son prédécesseur à la tête de l’archidiocèse de la capitale américaine, l’alors cardinal Theodore McCarrick. Le 28 août, l’actuel archevêque de Washington avait «catégoriquement démenti» ces accusations.

Le cardinal Wuerl reste administrateur apostolique de son diocèse jusqu’à la nomination de son successeur. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Le cardinal Donald Wuerl est mis en cause pour sa gestion de cas d'abus sexuels | © Flickr/bostoncatholic
12 octobre 2018 | 14:48
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!