Rome: Remise du Prix Ratzinger à Rémi Brague et au Père Daley

Rendre Dieu crédible à l’homme d’aujourd’hui

Rome, 20 octobre 2012 (Apic) Le philosophe français Rémi Brague, 65 ans, et le père jésuite américain Brian Daley, 72 ans, se sont vus remettre le 20 octobre des mains de Benoît XVI le Prix Ratzinger pour la théologie 2012, rapporte «Radio Vatican».

«Des personnalités comme le Père Daley et le Professeur Brague sont exemplaires pour la transmission d’une connaissance qui unit sciences et savoir, rigueur scientifique et passion pour l’homme, afin de découvrir le véritable art de vivre», a déclaré Benoît XVI lors de la remise du prix.

«C’est de telles personnes dont nous avons besoin, a poursuivi le pape, des personnes qui à travers une foi vécue et illuminée rendent Dieu proche et crédible pour l’homme d’aujourd’hui».

Les deux lauréats du prix Ratzinger

Rémi Brague est historien et spécialiste de Philosophie des religions. Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont le Grand prix de philosophie. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques au sein de l’Institut de France. Expert en philosophie grecque, romaine et arabe, il a enseigné à la Sorbonne, à Paris, et enseigne encore à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich.

Le professeur Brian Daley est un jésuite américain. Il enseigne la patristique à l’Université Notre-Dame d’Indiana aux Etats-Unis. Entré chez les jésuites en 1964, il a notamment étudié à Francfort où il a été l’assistant du théologien Alois Grillmeier qui fut un des inspirateurs du Concile Vatican II. (apic/rvat/rz)

20 octobre 2012 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!