Rencontrer le Christ à domicile
Suisse romande: L’action de lecture de la Bible «L’Evangile à la maison» reste sur sa lancée
Fribourg, 6 novembre 2012 (Apic) La démarche de lecture de la Bible à domicile «L’Evangile à la maison», lancée par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), vient de terminer son année dédiée à l’Evangile selon saint Marc. Ses principaux organisateurs, Béatrice Vaucher, Marie-Dominique Minassian, et Mgr Rémy Berchier, font part de leur enthousiasme suite à la première édition de cette initiative de circulation de la Parole. Ils donnent rendez-vous dès le 1er dimanche de l’Avent 2012, le 2 décembre, à tous ceux qui veulent partager à domicile l’Evangile selon St-Luc.
Créer une nouvelle dynamique d’accueil de la Parole. Tel est l’objectif de l’action initiée par le diocèse LGF pour faire entrer et circuler le texte de la Bible au cœur des foyers et allumer des foyers dans les cœurs. Durant cette année liturgique dédiée à Marc, des dizaines de petits groupes se sont développés dans tout le diocèse. De fin novembre 2011 à fin octobre 2012, les participants se sont rencontrés au domicile d’un des membres de chaque équipe pour lire l’Evangile selon saint Marc et échanger leurs impressions, réflexions ou expériences inspirées des passages.
A la portée de tous
«Des groupes de lecture de la Parole de Dieu existaient déjà», fait remarquer Mgr Berchier, vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg. «Mais là, nous avons pu le faire avec des moyens extraordinaires: un fascicule qui contient tout l’Evangile selon saint Marc, agrémenté de commentaires, d’explications et de questions. Nous avions à disposition également un cd avec l’Evangile lu en continu et illustré par les tableaux de Berna (Bernadette Lopez) qui ont fait l’objet d’une exposition itinérante à travers tout le diocèse». L’action est restée cependant dans la simplicité, sans grandes structures, «pour rester à la portée de tous», poursuit le vicaire épiscopal.
Pas une action d’évangélisation
«L’un des objectifs de ces lectures dans un environnement familier, gratuit et spontané était d’élargir le cercle de personnes intéressées par la Parole du Christ», explique Marie-Dominique Minassian. La responsable de Formation et ressources en pastorale (FRP) pour le canton de Fribourg admet pourtant, qu’à ce niveau là, l’action n’a pas été extrêmement concluante. Les participants ont surtout été «des personnes qui faisaient déjà partie de réseaux ecclésiaux».
Mgr Berchier nuance en rappelant que, dans de nombreux cas, des gens sont allés inviter leur voisin. Il explique aussi que le but premier n’est pas d’évangéliser mais de «montrer que la Parole de Dieu a quelque chose à dire à tout homme de bonne volonté».
Une dynamique d’approfondissement des relations
Pour le vicaire épiscopal, «le succès se mesure dans le cœur de ceux qui se sont mis ensemble pour écouter.» Béatrice Vaucher, la responsable du département de formation permanente de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, renchérit en affirmant que des participants «se sont connus tout autrement» à l’approche de la Parole de Dieu. L’échange leur a permis de grandir dans un aspect de l’amitié qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à présent. L’Evangile à la maison s’est révélé comme une «dynamique d’approfondissement des relations», ajoute Marie-Dominique Minassian.
Les organisateurs n’ont pas eu non plus la volonté «de compter», ou de faire des statistiques de participation. «Nous ne sommes pas dans le bilan, mais dans l’élan», lance Marie-Dominique Minassian.
Marc de café
Béatrice Vaucher note l’extrême diversité des personnes qui ont pris part à l’expérience. Des groupes se sont créés aussi bien dans des EMS que dans des cycles d’orientations (CO). Les lectures se sont faites dans des endroits très variés, parfois même dans des restaurants ou des cafés. La responsable de formation se réjouit du fait que l’action a généré beaucoup de créativité chez les gens. Après un certain temps, des participants ont développé le concept comme ils l’entendaient.
Le «défi lecture», spécialement destiné aux CO du canton de Fribourg, a vu près de 40 équipes d’adolescents se confronter à travers des questions et la réalisation d’œuvres artistiques (sketches, chansons, vidéos…) en rapport avec l’Evangile selon saint Marc. Une expérience qui a remporté un franc succès. Dans le canton de Vaud, le même type d’expérience a été réalisé dans le cadre de la catéchèse des jeunes et des adolescents.
Au-delà du jugement
Les organisateurs soulignent l’esprit extrêmement constructif qui s’est dégagé des discussions. Les participants ont pleinement réalisé l’objectif principal de faire circuler la Parole. Marie-Dominique Minassian note qu’il n’y a pas vraiment eu de controverses dans les discussions qui n’étaient pas de l’ordre du débat théologique. C’était «la réception d’une parole, d’un témoignage», au-delà de l’affrontement d’idée et du jugement.
Les principaux questionnements ont touché les frères et sœurs de Jésus et la partie eschatologique du récit, le chapitre 13. Ce passage sur la fin des temps est apparu d’un premier abord aux lecteurs comme assez «dur». Marie-Dominique Minassian remarque toutefois que le chapitre, lu «dans l’amplitude du texte» et relié avec le reste de l’Evangile, a donné à tous une autre perspective du récit, «pas si noire».
Dans la ligne de Vatican II
Les groupes de lecture ont relevé un aspect primordial de l’Evangile selon saint Marc. Le Christ y est actif, il va dans les maisons, il va à la rencontre des gens. Pour Mgr Berchier, c’est l’exemple dont s’inspire «L’Evangile à la maison».
Le vicaire épiscopal pense qu’il y a encore du chemin à faire pour que la Parole de Dieu «devienne notre compagne de route», dans la ligne de Vatican II, «qui a remis cette Parole à sa place», c’est-à-dire au cœur de la vie chrétienne.
St-Marc fait place à St-Luc
Les organisateurs sont impatients d’ouvrir le deuxième volet de «L’Evangile à la maison» qui sera dédié, en correspondance avec l’année liturgique, à l’Evangile selon saint Luc. Le concept sera globalement le même que pour Marc. Mais l’Evangile selon saint Luc étant plus long, le programme de lecture sera adapté dans ses modalités.
Cette édition sera agrémentée d’une exposition multimédia itinérante composée de huit tentes disposées en forme de croix, chacune dédiée à un thème spécifique à l’Evangile selon saint Luc, comme «l’Esprit Saint», «la joie», ou encore «les femmes dans l’Evangile de Luc». Cette exposition espère donner le goût de s’engager dans cette lecture de l’Evangile.
L’exposition, dont le premier vernissage se déroulera le 23 novembre 2012 à La Tour-de-Trême, séjournera en cinq lieux du canton de Fribourg et cinq lieux du canton de Vaud. Les étapes dans les cantons de Genève et Neuchâtel ne sont pas encore définies. La démarche sera conjuguée de manière œcuménique sur le canton de Vaud, comme elle l’a été dans le canton de Fribourg pour l’Evangile de Marc (apic/rz)