Rencontre du groupe de travail entre le COE et l'Eglise catholique
Le Groupe mixte de travail de l’Église catholique romaine et du Conseil œcuménique des Eflises (COE) a décidé de centrer ses activités des prochaines années sur la consolidation de la paix et le dialogue dans les zones de conflit, d’une part, et le sort et les perspectives des personnes migrantes et réfugiées d’autre part.
Réunis au Centre œcuménique de Bossey, aux portes de Genève, du 13 au 17 septembre les représentants du Conseil œcuménique des Églises (COE) et de l’Église catholique romaine élaborent de nouvelles façons de travailler en commun sur les problèmes contemporains les plus urgents.
Pour un engagement commun
Coprésidé par le métropolite Nifon de Târgoviste, de l’Église orthodoxe roumaine, et l’archevêque Diarmuid Martin, primat d’Irlande, le GMT a prévu la création de groupes spécialement consacrés aux deux grands axes de travail. Il ne s’agit pas de se contenter d’étudier les situations, a précisé Mgr Martin. Mais également de déterminer les possibilités d’intensifier l’engagement dans ces domaines, afin d’avoir un véritable impact sur la vie de l’Église elle-même. Le GMT espère contribuer, par ce qu’il entreprendra dans les années à venir, à l’approfondissement de la coopération œcuménique. Des coordinateurs, une personne représentant l’Église catholique romaine et une pour le COE dans chaque groupe, seront nommés cet automne.
Pour un resserrement des relations
Un des temps forts de la encontre a consisté à explorer la convergence entre le ‘Pèlerinage de justice et de paix’, décrété par le COE et les orientations données par le pape François, en particulier dans ses exhortations apostoliques Evangelii Gaudium et Amoris Lætitia et son encyclique Laudato Si’.
Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, voit dans le resserrement des relations entre l’Église catholique romaine et la communauté des Églises du COE un signe d’espérance. Le pasteur Tveit a raconté les expériences, douloureuses ou encourageantes, que suscitent les nouvelles initiatives des Églises, souvent menées en partenariat avec d’autres communautés de foi, et qu’il a observées lors de ses récents voyages au Nigeria, au Burundi, au Brésil et au Moyen-Orient, ou encore les efforts de paix déployés au Soudan du Sud. (cath.ch-apic/com/mp)