Remise du Prix de Lubac 2020 en contexte pandémique
Malgré la crise sanitaire, la cérémonie de remise du Prix de Lubac 2020 s’est tenue à l’ambassade de France près le Saint-Siège le 16 septembre 2020, a constaté l’agence I.MEDIA. En présence de l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Élisabeth Beton-Delègue et du président du jury, le cardinal Paul Poupard, les lauréats ont vu leurs travaux récompensés devant une assemblée réduite, afin de respecter les normes de sécurité.
Les lauréats du prix de Lubac 2020 – dont l’un est récompensé pour un travail doctoral en langue française et l’autre en langue étrangère, soutenus dans une des universités pontificales de Rome – avaient été annoncés le 17 février. La cérémonie aurait dû se tenir en mai, mais a été décalée à cause de la crise sanitaire.
Le travail du Père Arnaud du Cheyron de Beaumont, actuellement en poste à la nonciature d’Indonésie, a été honoré, pour sa thèse en langue française portant sur «La part faite au gouvernement français dans le processus actuel de nomination des évêques». Après avoir cité la note que lui a adressée l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner – «la nomination des évêques, quelle histoire !» – le diplomate du Saint-Siège a brièvement remercié le jury et ses anciens professeurs de l’Université pontificale grégorienne.
Sœur Cavalleri absente
Le prix de langue étrangère a été remis au prêtre croate Petar Popovic, pour sa thèse en anglais sur l’intersectionnalité du droit et de la morale dans la philosophie de Michel Valley et de Javier Herada, soutenue à l’Université pontificale de la Sainte Croix. Les deux lauréats ont reçu une somme de 3’000 euros.
Une mention spéciale a été remise à l’Italienne Sœur Roberta Cavalleri pour sa thèse sur la «Sagesse de la Croix simplifiée», soutenue à l’Université urbanienne. La lauréate n’a cependant pas pu être présente lors de la cérémonie.
En 2021, un prix ouvert à la philosophie et à l’histoire
Outre le cardinal Poupard, quelques proches des lauréats étaient présents, ainsi que plusieurs membres du jury: le Père Serge-Thomas Bonino, doyen de la faculté de philosophie de l’Angélicum et secrétaire de la commission théologique internationale, Michela Tenace, professeure de théologie à l’Université pontificale grégorienne, l’abbé Laurent Touze, professeur à la faculté de théologie de l’Université pontificale de la Sainte-Croix et Emmanuele Vimercati, doyen de la faculté de philosophie à l’Université pontificale du Latran.
En 2021, le prix de Lubac s’ouvrira aux thèses de philosophie et d’histoire – et plus seulement à la théologie – soutenues dans les universités pontificales romaines, avait par ailleurs confié l’ambassadrice à l’agence I.MEDIA dans un récent entretien. (cath.ch/imedia/cd/rz)