Fribourg: L’Université octroie le titre de professeur titulaire au métropolite Hilarion Alfeyev
Remise du diplôme en présence du cardinal Kurt Koch
Fribourg, 8 mars 2011 (Apic) Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sera l’hôte de l’Université de Fribourg le vendredi 25 mars prochain lors de la cérémonie de remise du diplôme de professeur titulaire de l’Université au métropolite orthodoxe russe Hilarion Alfeyev.
La cérémonie est de fait une «rencontre au sommet» entre le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et le métropolite orthodoxe russe qui est depuis le 31 mars 2009 président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
En présence de la conseillère d’Etat Isabelle Chassot
A cette occasion, les hauts responsables des deux Eglises sœurs béniront la fresque d’icônes réalisée sur la façade de la bibliothèque Walter Nigg (Rte du Jura 11, terrain St-Justin) de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. Elle est due à l’artiste roumain Gabriel Solomon, de Cluj (Roumanie). A cette occasion, deux arbres seront plantés dans le nouveau jardin. Au cours d’une cérémonie dans la salle du Sénat de l’Université, le professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, remettra le diplôme au métropolite Hilarion Alfeyev en présence de la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).
Dans sa conférence, le cardinal Kurt Koch traitera de «l’importance de la théologie sur le chemin du jardin d’Eden aux noces de l’Agneau». Cette conférence sera suivie de celle du métropolite Hilarion sur «l’interprétation des psaumes dans la tradition orthodoxe». La journée sera clôturée par la leçon inaugurale d’Astrid Kaptijn, professeure de droit canonique.
Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Né en 1966 à Moscou, Hilarion Alfeyev a d’abord étudié la musique (violon, piano et la composition) à l’école Gnessin et au conservatoire de Moscou. Après avoir accompli son service militaire en 1984-1986, il entra au monastère du Saint-Esprit de Vilnius, en Lituanie, en 1987. Il y reçut la tonsure monastique le 19 juin, fut ordonné diacre le 21 juin et prêtre le 19 août de la même année. En 1989, il termina ses études au séminaire de Moscou et en 1991 à l’Académie de théologie de Moscou. De 1991 à 1993, il enseigna l’homilétique, la théologie dogmatique, le grec néo-testamentaire et byzantin dans les écoles théologiques de Moscou. En 1995, il soutint sa thèse de doctorat sur «Syméon le Nouveau Théologien» sous la direction de l’évêque Kallistos Ware, à l’Université d’Oxford. De 1995 à 2001, il travailla comme secrétaire pour les affaires inter-chrétiennes au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le 27 décembre 2001, il fut élu évêque par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, et le 14 janvier 2002 le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis et dix autres évêques lui conférèrent l’ordination épiscopale. Jusqu’à sa nomination le 17 juillet 2002 en tête de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes, il fut évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh, qui est le diocèse de l’Eglise orthodoxe russe pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Le 7 mai 2003, il a été nommé évêque de Vienne et d’Autriche, provisoirement chargé du diocèse de Hongrie. Le 31 mars 2009, le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a nommé Mgr Hilarion Alfeyev évêque de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et, en vertu de cette charge, membre permanent du Saint-Synode.
Le 20 avril 2009, il a été élevé au rang d’archevêque par le patriarche Cyrille à la liturgie du lundi de Pâques, en la cathédrale de la Dormition au Kremlin.
L’archevêque Hilarion est l’auteur de 300 publications en russe et en langues occidentales, dont 30 livres. Il a également le grade de docteur en théologie de l’Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe de Paris
Notons que le cardinal Kurt Koch se rendra à Moscou du 12 au 17 mars 2011 accompagné du Père jésuite Milan Zust, chargé des questions russes au sein du dicastère. Lors de ce déplacement, le cardinal suisse rencontrera précisément le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat du Moscou. Des visites dans les principaux lieux de culte de l’Eglise orthodoxe russe sont également prévues. (apic/com/be)