La dernière apparition de Jésus à ses disciples

Religion: La Fête de l’Ascension sera célébrée jeudi

Fribourg, 10 mai 1999 (APIC) La fête de l’Ascension sera célébrée jeudi 13 mai. Elle marque la dernière apparition de Jésus à ses disciples, ainsi que son départ de la vie terrestre. Jésus est ainsi élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples. C’est cet événement que l’Eglise célèbre le jour de l’Ascension, 40 jours après Pâques.

Malgré les précisions que donnent les Actes des apôtres (quarante jours après la résurrection, au Mont des Oliviers…), il n’est pas possible de savoir dans quelles conditions s’est réalisée cette dernière rencontre.

L’Ascension est toujours fêtée le jeudi de la sixième semaine après Pâques. C’est une fête joyeuse: elle anticipe le retour de tous les hommes vers leur Père du ciel. Ce n’est pas un départ, mais une attente qui se concrétisera par la Pentecôte.

En effet, l’Ascension ne clôt pas le temps pascal. Pour cette raison, lors du concile Vatican II, l’Eglise a demandé que le cierge pascal reste allumé jusqu’à ce dimanche,

reprenant ainsi les exigences des conciles et des anciens synodes depuis celui d’Elvire au début du 4ème siècle.

Célébrée dès cette date, l’Ascension rappelle que le Christ est «monté» au ciel quarante jours après sa Résurrection. Pendant cette période, il est apparu plusieurs fois à ses apôtres, en des lieux différents et dans des situations différentes : à Jérusalem comme au bord du lac de Tibériade en Galilée.

La signification de l’Ascension était évidente pour les juifs nourris de l’Ecriture. «Monter aux Cieux», c’est entrer dans la gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la résurrection. Jésus n’abandonne pas les hommes, il annonce à ses disciples la venue de l’Espris-Saint et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut. A Jérusalem, la fête de l’Ascension est marquée par une procession vers le Mont des Oliviers. (apic/com/ab)

10 mai 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!