«Religieux et Religieuses en Europe: la vie comme vocation»

France: XVe assemblée générale de l’Union des Conférences Européennes des Supérieur(e)s Majeur(e)s (UCESM) à Lourdes

Lourdes, 3 avril 2012 (Apic) L’Union des Conférences Européennes des Supérieur(e)s Majeur(e)s (UCESM) a tenu sa XVe assemblée générale, du 19 au 25 mars 2012, à Lourdes. Accueillie par la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF), elle a rassemblé plus de 100 participants, autour du thème: «La vie comme vocation».

Les religieux et religieuses présents provenaient de 27 pays européens. Le conférencier, Mgr Joseph W. Tobin, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, a proposé de réfléchir sur la vie comme pèlerinage, à partir de trois interrogations: Quel est le vœu religieux le plus important pour la vie consacrée en Europe? Le lien entre vocation et vie professionnelle des religieux et religieuses en Europe? Et comment faire durer l’amour? Les participants ont ensuite mis leurs pas dans ceux de sainte Bernadette Soubirous, dans la ville de Lourdes.

Cinq jeunes religieux et religieuses ont apporté leur témoignage sur la vocation. Robert Rochefort, député au Parlement européen du parti MoDem pour la région Sud-Ouest, a aussi montré l’importance de la «vocation» comme expérience spirituelle qui n’est pas nécessairement reliée à une religion, précise un communiqué de presse. Les conférences de religieux et religieuses de Slovénie, Grèce, Croatie, Hongrie, Roumanie et Allemagne ont partagé leurs projets et les interpellations auxquelles la situation socio-économique actuelle les confronte.

«La voix du futur»

Les jeunes religieux et religieuses du Portugal, de France, de Pologne et de Lettonie, ont été chargés d’élaborer le message final intitulé «La voix du futur». L’avant-projet, comportant sept points, a été approuvé par l’assemblée générale, le 25 mars. Il met en avant que la vie religieuse est «profondément enracinée dans la Parole». «Chaque vie humaine est une vocation», perçue comme «un appel à vivre en communion fraternelle et en solidarité avec les autres». Dans un monde qui souffre, les «congrégations et instituts sont appelés à être des lieux de solidarité et de confiance». Face à la «crise de la foi et de la vocation», les religieuses et religieux sont invités à ne pas perdre courage. «Témoins de la présence du Seigneur», ils participent «à la venue d’un monde nouveau». Avec l’Esprit à l’œuvre, de nouveaux horizons s’ouvrent à eux, pour «poursuivre leur pèlerinage dans la foi, vers une nouvelle évangélisation».

Nominations

Le nouveau comité exécutif de l’UCESM se compose du Père Giovanni Peragine, président de la Conférence d’Albanie, président, de Sœur Viviana Ballarin, présidente de l’USMI (Conférence des Supérieures Majeures Italiennes), vice-présidente, du Père Mariano Sedano Sierra de la Conférence de Russie, conseiller et de Sœur Ivanka Mihaljevic, présidente de la Conférence de Bosnie-Herzégovine, conseillère. (apic/com/ggc)

3 avril 2012 | 14:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
France (521), Lourdes (130)
Partagez!