Religieuses déchainées et pizza: les moments savoureux de la visite du pape à Naples
Naples, 22 mars 2015 (Apic) La plus attachante des villes italiennes, Naples, a accueilli le pape François toute la journée du 21 mars 2015. Cette visite a donné lieu à des images surprenantes comme celle du pape littéralement assailli par des religieuses ou encore une pizza attrapée au vol sur la papamobile.
Au début d’une rencontre avec le clergé et les religieux du diocèse, dans la cathédrale de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe a annoncé au pape qu’il avait accordé aux religieuses de sept communautés contemplatives la faculté exceptionnelle de sortir de leur couvent à l’occasion de cette visite. A ce moment-là, plusieurs sœurs ont accouru vers le pape François, visiblement incapables de contenir leur joie de voir l’évêque de Rome.
L’archevêque de Naples a tenté de les retenir et commenté la scène en dialecte local: «Mes sœurs, arrêtez !… Ce sont des sœurs cloîtrées, imaginez celles qui ne sont pas cloîtrées! Et maintenant, elles vont le dévorer». Le pape François, un instant déstabilisé sur son trône, a paru particulièrement amusé par la scène, tout autant que le garde du corps qui tentait de ramener les religieuses vers leur place.
Une pizza jaune et blanche
Plus tard, alors qu’il parcourait en papamobile le front de mer, au coucher du soleil, le pape François a aperçu un homme qui lui tendait une pizza. Il a fait ralentir le véhicule et s’est penché pour l’attraper. Débordant de joie, le pizzaiolo napolitain expliquera par la suite avoir préparé une pizza spéciale aux couleurs du Vatican : des poivrons pour le jaune et de la mozzarella au lait de bufflonne pour le blanc.
Parmi les images singulières de cette visite figure encore ce moment où le pontife, à peine arrivé face à la foule dans le quartier populaire de Scampia, a été littéralement assailli par de jeunes enfants du catéchisme. Avant de s’installer pour écouter plusieurs témoignages, le pape lui-même a fait signe aux enfants de s’asseoir.
Plus tard, lors de sa rencontre avec les jeunes de la région, le pape a offert une nouvelle image originale en enfilant un casque de moto qui lui était offert par l’Automobile club italien. Les auteurs de ce geste entendaient profiter de la présence du pape pour sensibiliser les plus jeunes au port du casque. (apic/imedia/ami/bl/bb)