Reçus par le pape, les évêques du Costa Rica s’inquiètent du déclin de la pratique
Le pape François a reçu en audience, le 13 février 2017, les évêques du Costa Rica, en visite ad limina à Rome, a annoncé le Saint-Siège. Mgr Oscar Fernandez Guillén, évêque de Puntarenas et président de la Conférence épiscopale costaricaine (CEC), a déploré au micro de l’édition italienne de Radio Vatican que trop peu de baptisés prennent part à la vie de l’Eglise.
Mgr Fernandez Guillén a déclaré s’inquiéter de la «quantité énorme de baptisés qui vivent leur vie sans une expérience sacramentelle et sans participer à la mission de l’Eglise». Le président de la CEC a confié que le pape François avait alors encouragé les évêques à faire en sorte que «l’Eglise sorte d’elle-même pour porter dans la meilleure forme possible la joie de l’Evangile».
Besoin de prêtres
Selon des chiffres de l’institut de recherche américain Pew Research Center émis en 2014, parmi les cinq millions d’habitants du Costa Rica, 62% s’affichent comme catholiques, pour 46% de pratiquants. Un des taux les plus faibles d’Amérique Latine. «Nous avons besoin de plus de prêtres», a déclaré le prélat costaricain, soulignant l’importance de mettre en place dans chaque diocèse une pastorale des vocations.
Au sujet de l’avortement, Mgr Fernandez Guillén a expliqué que l’Eglise menait «un combat» pour annoncer «la beauté de la famille chrétienne» et former les chrétiens pour porter ce message à la société civile. En mai 2016, la législation sur l’avortement dans le pays avait fait partie des sujets évoqués lors de la visite du président du Costa Rica Luis Guillermo Solís Rivera au Vatican. Il avait été reçu par le pape François.
Huit évêques composent la délégation costaricaine parmi lesquels Mgr José Rafael Quirós Quirós, archevêque de San José de Costa Rica, Mgr Angel San Casimiro Ferdandez, évêque de Alajuela ou encore Mgr José Francisco Ulloa Rojas, évêque de Cartago. (cath.ch/imedia/ah/rz)