Philippines:Les évêques catholiques activent un cimetière virtuel pour la Toussaint

Recueillement devant écran

Manille, 1er novembre 2012 (Apic) La Conférence des évêques catholiques philippins a réactivé le 30 octobre 2012, à l’occasion de la Toussaint, le site internet «Undas Online», qui fait office de «cimetière virtuel». Le but est d’offrir aux Philippins de l’étranger la possibilité de prier virtuellement depuis chez eux sur la tombe de leurs proches.

Le site web, ouvert en 2011, met à disposition une fonction «requête de prière», rapporte le 31 octobre 2012 l’agence d’information catholique «Ucanews». Les visiteurs peuvent alors lister les noms des défunts, voir leurs photos et leur adresser une prière. Avec un autre clic, ils peuvent aussi faire le tour du cimetière virtuel, pour par exemple y passer un moment de recueillement. Le site offre aussi un catalogue de prières à réciter.

Rester en contact avec ses traditions

La pratique des «Undas», le jour des morts aux Philippines, est une institution familiale très importante. Pour la Toussaint, les habitants mettent beaucoup de temps et d’énergie à nettoyer, et repeindre les tombes, à allumer des cierges et à disposer des fleurs dans les cimetières.

Pour beaucoup des 13 millions de Philippins vivant à l’étranger, c’est un grand déchirement de ne pas pouvoir accomplir ces pratiques.

«C’est justement l’objectif de notre galerie de photos de défunts», explique Monsignor Pedro Quitorio III, chargé de communication pour la Conférence des évêques philippins. «Les expatriés peuvent prier pour leurs chers disparus simplement en regardant leurs photos.»

Le service a déjà reçu 20’000 requêtes de prière en 2011 et a fait l’objet de nombreux commentaires enthousiastes de Philippins du monde entier. (apic/ucanews/rz)

1 novembre 2012 | 11:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!