Reconnaissance du martyre d'une missionnaire italienne en Somalie
Le Vatican a reconnu le martyre de la religieuse italienne Leonella Sgorbati assassinée en 2006 à Mogadiscio, en Somalie. Cette reconnaissance ouvre la voie à la béatification de la sœur missionnaire de la Consolata.
Sœur Leonella Sgorbati, missionnaire italienne, fut frappée à mort par des tueurs alors qu’elle se rendait à l’hôpital où elle était en service, à Mogadiscio, le 17 septembre 2006. Son garde de sécurité Mohamed Mahamud, qui avait tenté de la sauver, fut également tué dans cet attentat.
Leonella Sgorbati, née en 1940 la province de Plaisance, au nord de l’Italie, est entrée chez les Missionnaires de la Consolata en 1963. Après une école d’infirmières en Grande-Bretagne, elle fut envoyée au Kenya. De 1970 à 1983, elle fut en service dans différents hôpitaux de la Consolata. En 1985, elle devint enseignante à l’Ecole d’infirmières de l’hôpital Meru de Nkubu. En 1993 elle fut élue Supérieure régionale des Missionnaires de la Consolata au Kenya. En 2001, elle passa plusieurs mois à Mogadiscio pour vérifier la possibilité d’y créer une école d’infirmières. Elle s’y installa en 2002, avant d’y être tuée en 2006.
La communauté des Missionnaires de la Consolata en Somalie, dont faisait partie Sœur Leonella Sgorbati, est actuellement en suspens, a expliqué à l’agence missionnaire vaticane Fides Sœur Renata Conti, postulatrice de la cause. Les religieuses attendent toujours la possibilité d’y retourner pour reprendre leur service. «Nous espérons que la béatification de sœur Leonella pourra contribuer à ce but», conclut-elle. (cath.ch/fides/mp)