«Reconnaissance» de la porte sainte avant le Jubilé de la Miséricorde
Rome, 18.11.2015 (cath.ch-apic) Comme le veut la tradition avant l’ouverture d’une Année sainte, l’archiprêtre et le chapitre de la basilique Saint-Pierre ont procédé, dans la soirée du 17 novembre 2015, à la cérémonie de la recognitio de la porte sainte de la basilique vaticane.
Trois semaines avant l’ouverture du Jubilé de la miséricorde, qui aura lieu dans la matinée du 8 décembre, cette reconnaissance préliminaire a permis de retirer du mur de briques élevé devant l’immense porte les objets et documents qui y avaient été déposés au terme du jubilé de l’an 2000.
Après une prière du cardinal archiprêtre Angelo Comastri, quatre hommes au service de la basilique, des sampietrini, ont martelé le mur de briques élevé à l’intérieur de l’édifice, le long de cette porte placée non loin de la célèbre Pietà de Michel-Ange. Ils en ont extrait un petit coffre contenant la clef et les poignées de cette porte fermée depuis près de 15 ans, mais aussi un parchemin, des médailles commémoratives du Jubilé de l’an 2000 et des briques.
Au lendemain de cette cérémonie plutôt confidentielle, le pape François a consacré sa catéchèse hebdomadaire à l’imminence du jubilé. Il a évoqué le passage de la porte sainte que les nombreux pèlerins attendus à Rome seront appelés à effectuer, mais aussi et surtout celui de «la grande porte de la miséricorde de Dieu», une «belle porte».
Ouverture exceptionnelle
Solennellement fermée au terme du Jubilé de l’an 2000 par Jean-Paul II le 6 janvier 2001, cette porte n’aurait dû être rouverte que pour l’Année sainte ordinaire de 2025. Le pape François a cependant souhaité proclamer une Année sainte extraordinaire, consacrée à la Miséricorde divine. Comme le veut la tradition, la porte avait été murée de l’intérieur à l’aide de briques marquées du symbole de la Fabrique de Saint-Pierre en charge de l’entretien de la basilique.
Jean-Paul II, déjà sérieusement affaibli par la maladie, s’était agenouillé une dernière fois sur le seuil de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, dans une prière silencieuse de quelques minutes. Il en avait ensuite fermé les deux battants sous les applaudissements de la foule qui occupait toute la place, devant la basilique. Pour le Jubilé de la miséricorde, la porte sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte jusqu’au 20 novembre 2016. (apic/imedia/ami/mp)