«Réconfort et soutien aux victimes»
Rome: Tristesse de Benoît XVI suite au séisme au Japon
Rome, 12 mars 2011 (Apic) Benoît XVI est «profondément attristé par les effets tragiques et soudains» du tremblement de terre qui a frappé le Japon, a déclaré le cardinal Bertone, secrétaire du Saint-Siège, dans un télégramme adressé – au nom du pape – au président de l’épiscopat japonais, le 11 mars 2011.
Le cardinal Tarcisio Bertone a fait part de la très grande douleur du pape devant les conséquences du «gigantesque séisme» qui a touché principalement le nord-est du Japon, et le tsunami qui a frappé les côtes nippones, faisant plus d’un millier de mort selon un bilan provisoire.
Le télégramme envoyé à Mgr Leo Jun Ikenaga, archevêque d’Osaka et président de l’épiscopat japonais, fait également état de la proximité du pape dans ce moment difficile. Il assure que le souverain pontife «prie pour tous ceux qui sont morts». Benoît XVI, rapporte le message en anglais, exprime sa «solidarité spirituelle» à l’égard de ceux qui sont engagés dans les opérations de secours, ainsi que son «réconfort et soutien aux victimes de ce désastre».
Le 11 mars en début d’après-midi (heure locale), un séisme d’une magnitude proche de 9 sur l’échelle de Richter, le plus fort jamais survenu dans cette région du monde, a frappé le nord-est du Japon. Il a été suivi par un tsunami et des vagues mesurant jusqu’à 10 mètres de haut sur les côtes nippones. (apic/imedia/ami/ggc)