Nigeria: Mgr John Onaiyekan reçoit le Prix de la Paix 2012 de Pax Christi International
Récompensé pour son engagement en faveur du dialogue entre croyants
Bruxelles, 15 août 2012 (Apic) Mgr John Onaiyekan, archevêque catholique d’Abuja, au Nigeria, reçoit le Prix de la Paix 2012 de Pax Christi International. Le Mouvement catholique pour la paix, qui milite à l’échelle mondiale pour les droits humains, le désarmement et un ordre social juste, honore le prélat nigérian pour son engagement en faveur d’une plus grande compréhension par le dialogue entre croyants de diverses traditions religieuses, en Afrique et en particulier dans son pays, le Nigeria.
Mgr John Onaiyekan se verra décerner le Prix de la Paix 2012 à Bruxelles, le mercredi 31 octobre 2012. L’archevêque d’Abuja a mérité cet honneur en raison de ses efforts soutenus et persévérants pour la justice, la paix et le dialogue interreligieux, relève dans un communiqué publié le 15 août l’ONG Pax Christi International basée à Bruxelles.
Immense contribution à la paix sur tout le continent africain
A titre d’archevêque catholique du diocèse d’Abuja depuis 1994, et de co-président du Conseil des leaders religieux en Afrique – et Religions pour la Paix (ACRL – RfP), et de co-président sortant du Conseil interreligieux du Nigeria (NIREC), Mgr Onaiyekan s’est distingué «par son immense contribution à la paix sur tout le continent africain», relève Pax Christi.
Les co-présidents de Pax Christi International, Marie Dennis (Etats-Unis), et Mgr Kevin Dowling, évêque de Rustenburg (Afrique du Sud), ont félicité Mgr Onaiyekan pour l’important rôle qu’il a joué en construisant des ponts entre chrétiens et musulmans au Nigeria et dans d’autres pays.
En faveur de la paix, de la justice et de la non-violence
Pax Christi International remet chaque année le Prix de la Paix à une personnalité contemporaine qui lutte contre la violence et l’injustice, car l’organisation tient à honorer des femmes et des hommes qui prennent position en faveur de la paix, de la justice et de la non-violence en différentes parties du monde.
L’an dernier, le Prix de la Paix a été décerné à «PONTANIMA», une chorale interreligieuse de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, qui montrait par la musique les possibilités positives des religions pour la paix. L’année précédente, le lauréat était Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, en Irak. Pax Christi l’avait honoré pour sa défense des minorités menacées et pour son rôle d’avocat ardent du difficile processus de démocratisation et de réconciliation en Irak. (apic/com/be)