Récompensé pour son blog et son livre «Une colline au Congo»

Romandie: Le chanoine Guy Luisier reçoit le Prix Bonne Nouvelle 2013

Fribourg, 10 mai 2013 (Apic) Le Prix Bonne Nouvelle 2013 pour la Suisse romande a été décerné au chanoine valaisan Guy Luisier pour son blog et son livre «Une colline au Congo». Il sera remis le 19 juin, en même temps que le Prix catholique des médias, au Centre CARÉ (Caritas Accueil Rencontres Echanges), à Genève.

Sur les 135 internautes ayant voté sur le site cath.ch, 66 ont donné leur voix à Guy Luisier, chanoine de l’Abbaye St-Maurice et missionnaire au Congo. Ils ont été 52 à voter pour Julien Lambert, comédien et metteur en scène, et Anouk Molendijk, mezzo-soprano, pour leur spectacle–prière «La messe sur le monde», et 17 pour Créa Calame et Maurice Bianchi, concepteurs de la crèche géante de la cathédrale de Lausanne en 2012.

Dans son ouvrage «Une colline au Congo», Guy Luisier décrit, de manière colorée et non sans humour, sa rude et riche aventure missionnaire sur une colline de brousse, au Kasaï, en République Démocratique du Congo, indiquent les Editions St-Augustin dans un communiqué diffusé le 10 mai.

Le missionnaire évangélisé

Dans un monde «globalisé» et dans une Eglise «universelle», le chanoine Luisier fait la difficile expérience qu’en Afrique, continent de l’espérance et du désespoir, rien n’est jamais simple. Sur un ton décalé et assaisonné d’humour, le religieux raconte les six premiers mois, de mars à septembre 2012, d’une histoire qui a raboté beaucoup de ses angles, au point d’être lui-même le plus évangélisé de cette aventure.

«Que faut-il apporter aux Africains? Il m’a fallu quelques semaines pour me dépouiller assez et me rendre compte que quand on a la prétention d’aller en mission, pour que cette prétention ne soit pas ridicule, la meilleure chose à faire, c’est de ne rien apporter», affirme le missionnaire. Ajoutant: «Si on pense apporter quelque chose, c’est perdu d’avance».

Guy Luisier, 51 ans, est chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice et prêtre depuis 1988. Il a été enseignant et recteur du lycée-collège de l’Abbaye. Il a publié, à la suite d’une année sabbatique et d’un pèlerinage à Compostelle, «Les Carnet du Fils prodigue», (DDB 2009). Il a aussi été curé de paroisse, en Valais.

Son blog, https://www.cath.ch/blog/unecollineaucongo relate son expérience missionnaire au Congo. (apic/com/bb)

10 mai 2013 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Blog (6), Cath.ch (31), Guy Luisier (7)
Partagez!