Etats-Unis: La grippe incite des paroisses à ne plus présenter le calice à la communion

Recommandation des évêques pour ne pas favoriser la contagion

Washington, 17 janvier 2013 (Apic) L’épidémie de grippe qui fait rage actuellement aux Etats-Unis incite des paroisses à ne plus présenter aux fidèles le calice lors de la communion.

Plusieurs diocèses américains ont émis des recommandations pour éviter la propagation des germes de la grippe lors de la communion et de l’échange de gestes de paix. L’archidiocèse de Washington demande même à ses ouailles malades de ne plus aller à la messe pendant la durée de l’épidémie, mais de la regarder à la télévision.

Une épidémie virulente

Cette année, l’épidémie, qui frappe déjà 47 Etats américains, est virulente. Elle a déjà causé la mort d’une vingtaine d’enfants et envoyé des milliers de gens infectés à l’hôpital. La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a posté ses recommandations concernant les précautions à prendre contre la transmission des germes de la grippe sur sa page Facebook et sur son blog.

Selon ces recommandations, l’évêque diocésain doit toujours être consulté au sujet des restrictions ou des changements apportés lors de la célébration de la liturgie. Afin de limiter la propagation de la contagion, dans les localités où le taux de malades est élevé, les évêques ont proposé plusieurs adaptations liturgiques, notamment pour la distribution de l’eucharistie et l’échange des gestes de paix.

Regarder la messe à la télévision.

Outre les gestes de bon sens et l’hygiène de base chez les prêtres, diacres et ministres de la communion, qui doivent «toujours se laver les mains avant la messe», il est recommandé qu’une information soit donnée aux fidèles, afin qu’ils ne boivent pas au calice s’ils se sentent malades. Dans ses instructions, l’archidiocèse de Washington souligne que «personne n’est obligé de serrer la main lors du signe de paix», et que s’incliner ou faire un autre geste est recommandé. Il est également demandé à toute personne qui pense être malade de prendre l’hostie dans la main et non de la recevoir dans la bouche. L’archidiocèse incite également les catholiques qui ne se sentent pas bien de penser plutôt à rester à la maison et si possible de regarder la messe à la télévision. (apic/cns/be)

17 janvier 2013 | 15:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!