Genève: Le COE demande à l’OTAN de démanteler son arsenal nucléaire

Réciprocité demandée à la Fédération de Russie

Genève, 18 mai 2012 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) appelle instamment le sommet de l’OTAN, qui se tient à Chicago du 20 au 21 mai, à «montrer l’exemple» en démantelant l’arsenal nucléaire de l’OTAN encore déployé en Europe. Le COE parle de quelque 200 bombes atomiques encore basées sur le continent européen plus de vingt ans après la fin de la guerre froide.

Dans un communiqué publié à Genève à la veille du sommet de l’OTAN, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, réitère une recommandation politique essentielle que le COE, la Conférence des Eglises européennes (KEK), le Conseil canadien des Eglises et le Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis ont soumise à de nombreuses reprises aux représentants de l’OTAN, déjà bien avant le sommet.

Réciprocité attendue de la part de la Russie

Le COE presse également instamment la Fédération de Russie de réduire, transférer et finalement éliminer ses propres armes nucléaires tactiques sans faire du retrait des armes de l’OTAN une pré-condition.

Réciprocité attendue de la part de la Russie

Les organisations œcuméniques, «en tant qu’Eglises cherchant la paix», se disent préoccupées par le fait que ce sommet semble préparé à reporter les décisions clés. «Au lieu de prendre des mesures concrètes», observe le communiqué, les rapports préliminaires indiquent que le sommet de l’OTAN conditionnera le retrait de ses armes nucléaires en Europe, ainsi que d’autres mesures de confiance, à une réciprocité de la part de la Russie.

Le pasteur Tveit avertit l’OTAN que l’espérance d’une telle réciprocité conduit immanquablement dans une «impasse». (apic/coe/be)

18 mai 2012 | 13:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Genève (410)
Partagez!