Lucerne: Vacances gratuites pour personnes défavorisées
Réalisation d’un rêve pour 16 familles et une personne seule
Lucerne, 3 octobre 2011 (Apic) Pour la troisième fois, le groupe hôtelier suisse Sunstar, en collaboration avec Caritas Suisse, offre des vacances gratuites à des familles défavorisées dans l’un de ses établissements des Grisons, de l’Oberland bernois ou du Valais.
Pour certains, les vacances d’automne ne sont pas synonymes de bord de mer, d’une belle place de camping ou d’un hôtel de famille en montagne. Environ 10% des Suisses ne partent jamais en vacances.Leur budget ne leur permet pas de s’offrir excursions ou voyages. Pour ces gens, les vacances restent sur la liste des rêves inaccessibles. En Suisse, environ une personne sur dix est pauvre.
Le groupe hôtelier suisse Sunstar transforme ce rêve en réalité pour 16 familles et une personne seule. Dans plusieurs de ses hôtels en Suisse, entre les mois de mai et d’octobre, le groupe met gratuitement des chambres à disposition de gens touchés par la pauvreté.
Parmi les mesures de lutte contre la pauvreté, la possibilité de participer à la vie sociale est une priorité. «À l’école, les enfants se racontent leurs vacances, et tout ce qu’ils ont vécu», explique Benjamin Diggelmann de Caritas Suisse. «Il est important que les enfants de familles pauvres aient aussi quelque chose à raconter.» C’est ce que permettent les vacances gratuites de Sunstar et de Caritas.
Le groupe Sunstar a lancé le projet en 2009, dans le cadre de sa stratégie durable, qui englobe des critères écologiques et sociaux. L’an passé, 27 adultes et 28 enfants ont bénéficié de cette offre. «Dans les hôtels, nos collaborateurs apprécient beaucoup de pouvoir offrir ce plaisir à des gens dans le besoin», dit Kurt Bieri, responsable de la stratégie durable des hôtels Sunstar. Le projet sera reconduit l’an prochain. (apic/com/js)