RDC: un prêtre enlevé après la messe de Pâques
L’abbé Célestin Ngango, du diocèse de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été enlevé par des inconnus, le 1er avril 2018. Ses ravisseurs réclament une rançon de 50’000 dollars.
Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), a précisé le 2 avril 2018 que le prêtre a été kidnappé alors qu’il rentrait de la messe pascale, célébrée dans le village de Nyarukwangara. Les ravisseurs ont stoppé son véhicule, dans lequel il y avait d’autres passagers, et l’ont contraint à les suivre dans la brousse. Les autres passagers ont été laissés sur place.
Une délégation officielle, composée d’agents de l’Etat et du curé de la paroisse voisine de Rutshuru, s’est rendue sur les lieux de l’enlèvement. Le CEPADHO a dénoncé la persistance des cas d’enlèvements de civils dans la province.
En janvier 2018, un prêtre avait été enlevé puis libéré 48h après, dans la même région du Nord-Kivu. En 2016, deux prêtres de Rutshuru avaient également été kidnappés par des inconnus qui réclamaient de l’argent. (cath.ch/ibc/ag/rz)