RDC: reprise des négociations entre le pouvoir et l'opposition

Le porte-parole de Conférence épiscopale natinale du Congo (CENCO) a annoncé le 16 mars 2017 la reprise des négociations entre l’opposition et la majorité, rapporte le site de Radio Vatican.

Après un mois et demi de suspension des négociations, de nombreuses incertitudes demeurent. Si effectivement la disparition d’Etienne Tshisekedi, leader du Rassemblement de l’opposition, a mis les négociations à l’arrêt, ce n’était pas le seul obstacle à la reprise des pourparlers.

Au ralenti depuis l’accord du 31 décembre dernier, toutes les parties savaient ces négociations très complexes, sur la transition devant porter à la succession du président Joseph Kabila. Des désaccords persistent sur le mode de désignation du futur premier ministre notamment et le choix du président du conseil de suivi de l’accord.

Six semaines de pause

Six semaines de suspension auront peut-être permis aux différentes parties de réfléchir et les évêques se montrent plutôt confiants. Si tout va bien, pense l’abbé Nsholé, porte-parole de la CENCO, la séance plénière qui s’est ouverte le 16 mars à Kinshasa, pourrait s’achever le samedi suivant. D’autant que la durée des discussions, admet l’abbé Nsholé, commence à peser sur le travail interne de l’Eglise congolaise.

La CENCO attend notamment les propositions de Félix Tshisekedi,  qui a succédé à son père à la tête du Rassemblement de l’opposition, pour boucler ce nouveau round de négociation. (cath.ch/radvat/bh)

18 mars 2017 | 11:35
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
CENCO (37), Joseph Kabila (26), négociations (12), RDC (131)
Partagez!