RDC: le pape lance un nouvel appel à la paix
Au cours de son audience générale sur la place Saint-Pierre, le 24 janvier 2018, le pape François a lancé un nouvel appel pour la paix en République démocratique du Congo (RDC). Le pontife a condamné les violences survenues ces derniers jours dans le pays.
«Des nouvelles préoccupantes continuent de nous arriver» depuis la RDC, a déploré le Souverain pontife. Le pape a alors renouvelé son appel pour que «tous s’engagent à éviter toute forme de violence». L’Eglise, a également assuré le pape, «ne veut rien d’autre» que contribuer à la paix et au «bien commun de la société».
Manifestations réprimées dans le sang
Des responsables catholiques ont organisé le 21 janvier des marches de protestation dans tout le pays contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila. Le président s’était engagé à ne pas se représenter lors des élections de décembre 2018.
Leur répression par des tirs à balles réelles par les forces de police a fait au moins six morts dans la capitale du pays, Kinshasa. Le bilan provisoire mentionne une soixantaine de blessés et environ deux-cents arrestations.
Pour sa part, la Conférence des évêques d’Italie indique le 24 janvier l’enlèvement d’un prêtre du diocèse de Butembo-Beni (RDC), le Père Robert Masinda, le 22 janvier. Il s’agit du 6e enlèvement de prêtre depuis 2012, a-t-elle souligné en demandant «la libération de ces prisonniers». (cath.ch/imedia/pad/bh)