La CENCO, et son président, Mgr Marcel Utembi, ont clairement exprimé le refus de bénir des couples de même sexe | © Vatican Media
International

RDC: les évêques refusent la bénédiction aux couples de même sexe

«Nous disons NON à toute forme de bénédiction des couples de même sexe», a affirmé la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans un message de mise au point diffusé le 23 décembre dernier sur son site. Les évêques de la République démocratique du Congo (RDC) refusent également la bénédiction aux couples hétérosexuels «mêmes stables», en situation irrégulière.

La CENCO, par la voix de son président Mgr Marcel Utembi, a clairement exprimé son refus de bénir des couples homosexuels, s’opposant fermement à la déclaration Fiducia Supplicans publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le 18 décembre, qui précise que la bénédiction peut être donnée en dehors de tout ou célébration liturgique.

«La Conférence épiscopale ayant le rôle crucial de la sauvegarde de la foi et de la culture des peuples, dans la synodalité; nous venons, par cette mise au point, exhorter les fidèles de l’Eglise – Famille de Dieu en RDC à demeurer fermes dans l’attachement au Christ, en réaffirmant nos valeurs chrétiennes et africaines», justifie le message. Et les évêques d’expliquer que «Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création; la Sainte Écriture les présente comme des dépravations graves et des abominations».

Tout en réaffirmant leur «indéfectible attachement» au Saint-Père, les évêques prennent «aussi dans nos cultures ce qui est bon et vrai, et ne contredit pas les Ecritures et la doctrine de l’Eglise».

«Toute considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Eglise surtout de la Parole de Dieu, des sacrements et des sacramentaux (cf. can. 213, can. 1170), nous disons NON à toute forme de bénédiction des couples de même me sexe», concluent les évêques.

La CENCO recommande également aux ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux, «de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d’homme et femme, même stables, en situation irrégulière; ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage.» En cas de doute, les évêques demandent de s’en tenir au jugement de l’ordinaire du lieu. (cath.ch/com/bh)

La CENCO, et son président, Mgr Marcel Utembi, ont clairement exprimé le refus de bénir des couples de même sexe | © Vatican Media
28 décembre 2023 | 12:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!