La cathédrale de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo (photo wikimedia commons Nick Hobgood CC BY 2.0)
International

RDC: L’Eglise catholique dénonce l'insécurité croissante

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dénoncé l’insécurité croissante le pays. Cette inquiétude intervient quelques jours après l’assassinat, dans la nuit du 21 au 22 octobre, de l’abbé Joseph Mulimbi, à Lubumbashi.

A la suite du meurtre de l’abbé Mulimbi, une dizaine de prêtres de Lubumbashi ont déposé une lettre ouverte auprès du maire et du gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ils y expriment l’indignation de l’Eglise catholique face à cet assassinat ‘sauvage et sanglant’. Dans leur lettre, les prêtres fustigent aussi la défaillance et l’incapacité des autorités congolaises à assurer la sécurité des populations des régions du sud et du sud-est du pays.

Deux Pères assomptionnistes toujours disparus

La population a participé, le 24 octobre, à une veillée de prières organisée à la mémoire du Père Mulumbi. A cette occasion, le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, a déclaré que l’Eglise avait déposé une plainte contre X auprès du parquet civil et de la justice militaire, afin que les circonstances de l’assassinat du prêtre soient élucidées et ses auteurs identifiés. «Nous exigeons que la population soit sécurisée de manière globale, totale et définitive», a réclamé, pour sa part, le directeur diocésain de la Commission Justice et paix, l’abbé Claude Kalaba.

L’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo paie un lourd tribut à l’insécurité grandissante dans le pays. Elle est toujours sans nouvelles de deux Pères assomptionnistes portés disparus depuis plus de deux ans. (cath.ch-apic/ibc/)

La cathédrale de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo (photo wikimedia commons Nick Hobgood CC BY 2.0)
26 octobre 2016 | 14:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
prêtre tué (75), RDC (131), violences (38)
Partagez!