RDC Congo: Elections du 30 juillet
Evêques de Bukavu: «L’Eglise catholique n’a pas de candidats»
Bukavu, 22 juin 2006 (Apic) Les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu confirment que l’Eglise ne présente pas de candidats aux élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006 en RDC Congo.
Nous vous confirmons que l’Eglise catholique n’a pas de candidats aux élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006 en RDC Congo, déclarent dans leur récent message aux fidèles catholiques les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC.
Les cinq évêques catholiques signataires de ce message exhortent aussi les fidèles catholiques à élire «des hommes nouveaux, avec un sens élevé de l’amour du pays, soucieux du bien commun, rompus à la bonne gouvernance, ayant une probité morale et une capacité intellectuelle éprouvées (.)». Il faut «triompher de la tentation du repli identitaire sur la tribu, l’ethnie ou la région, qui nous rend si fragiles (.)», ajoutent-ils. Ces derniers demandent à tous leurs agents pastoraux de ne pas laisser des candidats aux élections «se servir de nos lieux de culte ou de nos assemblés ecclésiales pour leur campagne électorale».
«Notre peuple est essoufflé et ruiné. Le temps da la dictature, d’où qu’elle vienne, est révolu», font remarquer les prélats dans ce message, publié par plusieurs journaux de Kinshasa.
Ces prélats sont l’archevêque de Bukavu François- Xavier Maroy, l’évêque de Goma Faustin Ngabu, l’évêque d’Uvira Jean- Paul Tafunga, l’évêque de Kasongo Théophile Kaboy et l’évêque de Butembo-Beni Melchisédech Sikuli. Mgr Théophile Kaboy est aussi l’administrateur apostolique du diocèse de Kindu. (apic/dia/vb)