RDC: Au moins 30 morts dans une attaque djihadiste
Des affrontements entre l’armée de la RDC et le groupe djihadiste d’origine ougandaise «Forces démocratiques alliées» (ADF-NALU) ont fait au moins 30 morts et plusieurs blessés, entre le 29 et 30 novembre 2015 au Nord Kivu, dans l’est de la RDC.
Selon des informations envoyées à l’agence d’information vaticane Fides par des organisations civiles du Nord Kivu, les affrontements ont duré 10 heures au total. Parmi les 30 morts, 14 sont des guérilleros de l’ADF, 8 des militaires congolais et 7 des civils tués à coups de machette par les guérilleros. On déplore également la mort d’un casque bleu de la MONUSCO (la mission de l’ONU en RDC).
Il y aurait une dizaine de blessés, alors que 43 bâtiments ont été incendiés par les djihadistes de l’ADF, dont le centre sanitaire d’Eringeti, ce qui a entraîné la destruction du stock de médicaments.
Les guérilleros criaient «Allah Akbar»
Selon le communiqué envoyé à Fides, le bilan est provisoire, dans la mesure où les militaires congolais ratissent encore les environs à la recherche de guérilleros cachés ou blessés. L’association de la société civile du Nord Kivu affirme que la majeure partie des djihadistes tués sont d’origine somalienne. Les survivants à l’assaut de l’ADF indiquent que les guérilleros criaient «Allah Akbar» (Dieu est grand en arabe), cri de bataille traditionnel des djihadistes.
Suite à cette attaque, la majeure partie des habitants d’Eringeti a fui dans la forêt.
L’ADF-NALU est un groupe armé ougandais créé en 1995 regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. Essentiellement composé d’islamistes du mouvement d’origine indienne Tabligh, l’ADF-NALU est dirigé depuis 2007 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam. Suite à des victoires de l’armée ougandaise, le mouvement a éclaté en plusieurs petits groupes, actifs dans les zones frontières de l’Ouganda, notamment au nord-est de la RDC. (cath.ch-apic/fides/rz)