La situation sécuritaire est très tendue dans le Nord-Kivu (RDC Congo) | photo d'illustration © MONUSCO Photos/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

RDC: 14 personnes tuées dans une église

Quatorze personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres gravement blessées, le 15 janvier 2023, par l’explosion d’une bombe artisanale dans une église pentecôtiste de Kasindi-Lubirigha, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement soupçonne la milice islamiste de l’ADF.

La bombe a explosé en plein culte dans cette église proche de la frontière avec l’Ouganda. Le gouvernement congolais a condamné vigoureusement, sur Twitter, «l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF», rapporte le média onusien Radio Okapi.

Les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu) sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé en 1995. L’organisation s’est depuis lors déplacée en RDC. Le groupe a prêté allégeance au mouvement djihadiste Etat islamique (EI) en 2017, qui a revendiqué l’attaque le 15 janvier au soir. Les ADF ont massacré, depuis des années, des milliers de civils congolais. Ils ont été placés en 2021 par les États-Unis dans la liste des «organisations terroristes étrangères».

Le pape François doit réaliser une visite apostolique en RDC, du 31 janvier au 3 février 2023. Le voyage, qui avait été une première fois reporté, comportait initialement une étape dans le Nord-Kivu. L’option a finalement été abandonnée, probablement pour des motifs de sécurité. (cath.ch/ag/arch/rz)

La situation sécuritaire est très tendue dans le Nord-Kivu (RDC Congo) | photo d'illustration © MONUSCO Photos/Flickr/CC BY-SA 2.0
16 janvier 2023 | 15:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!