La radio-TV alémanique rappelle l'importance des émissions religieuses
«C’est le rôle des médias de transmettre une image véridique de la religion», affirme la branche alémanique de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR-SRG) dans un article posté début avril 2016 sur son site internet. Judith Hardegger, responsable des émissions religieuses à la radio-télévision publique alémanique (SRF), réaffirme à cath.ch l’importance de ce type d’information dans le monde actuel.
Selon l’article intitulé «Mehr als nur das ‘Wort um Sonntag’» (Plus que juste ‘Wort um Sonntag’ [l’émission religieuse phare de la SRF]), les médias échouent la plupart du temps à transmettre cette image véridique de la religion. Cet échec est «souvent dû à un conflit entre le journalisme de qualité et les intérêts commerciaux des entreprises médiatiques», ainsi que simplement à «l’ignorance des professionnels du secteur», affirme l’article rédigé par le service d’actualité du site de la SRG-Deutschschweiz (SSR-Suisse alémanique).
La religion en tant que telle est un thème plutôt délaissé par les médias, constate le texte, en se référant à une étude du Fonds national suisse. L’islam fait l’objet d’une médiatisation bien plus importante, proportionnellement, que les autres religions, et l’étude montre qu’elle est la plupart du temps présentée de façon négative.
Les jeunes, aussi intéressés
L’article de la SRG-Deutschschweiz cite le directeur de la SSR, Roger de Weck, qui a déploré, par le passé, que seuls ceux qui voulaient «du spectacle et de l’action» étaient aujourd’hui «bien servis» par les médias. Lors d’un débat à l’Université de Bâle, il avait ainsi regretté que les questions religieuses soient ramenées à la simple opposition entre le bien et le mal. Le responsable médiatique avait ainsi appelé à une meilleure formation des journalistes et à un plus grand respect des consommateurs.
A cet égard, un sondage en ligne récemment réalisé par la rubrique SRG-Insider du média public alémanique – qui s’adresse principalement aux jeunes – semble aller dans le sens d’un large soutien de la population à l’information sur les religions. 70,9% des internautes ont répondu par l’affirmative à la proposition: «Le thème religieux n’est pas assez traité dans les médias». 18,6% ont estimé que ce thème était suffisamment traité, et 10,5% qu’il l’était excessivement.
L’économie pour les émissions religieuses
Les émissions religieuses trouvent également du soutien dans la société civile suisse. L’article de la SRG-Deutschschweiz cite ainsi le laboratoire d’idées sur les questions économiques et sociales «Avenir Suisse», selon lequel, «les émissions avec un contenu religieux et spirituel tombent complètement dans le domaine de responsabilité du service public». L’article rappelle aussi que le ‘think tank’ basé à Berne avait critiqué la décision de la Radio télévision suisse (RTS) de réduire, dans le cadre de mesures d’économie, les budgets consacrés aux émissions religieuses.
Le texte de la SRG souligne ainsi qu’un affaiblissement du traitement du thème religieux «n’est pas à l’ordre du jour en Suisse alémanique». Et l’article de relever que la SRF dispose de sa propre équipe éditoriale spécialisée dans la religion (Fachredaktion Religion). Le groupe de quatre collaboratrices, ayant toutes suivi, en plus de leur formation journalistique, des études d’histoire ou de sciences des religions, produit environ 400 contributions par an.
Synergies «religieuses» en vue à la SRF
Judith Hardegger, responsable des émissions religieuses à la SRF, confirme à cath. qu’aucune coupe dans ce domaine n’est à l’ordre du jour. Elle affirme par ailleurs totalement partager les conclusions de l’article. «L’information religieuse, dans notre monde actuel, est très importante. Les médias ne peuvent pas se permettre de ne pas la traiter sérieusement», note-t-elle. La journaliste souligne qu’il n’y a, à sa connaissance, pas de plan, au sein du média public alémanique d’augmenter les ressources consacrées aux émissions religieuses ou leur visibilité. Des discussions sont cependant en cours pour renforcer la collaboration entre son équipe et les autres rédactions spécialisées de la SRF, afin de créer des connexions et des synergies.
De son expérience personnelle, elle estime que le public s’intéresse réellement à l’information sur les religions et souhaite son maintien dans la sphère médiatique. Elle relève que le sondage du SRG-Insider montre que les jeunes sont également sensibles à cette thématique.
Pour mémoire, en Suisse romande, la pétition «soutenons RTS Religion», créée suite à l’annonce, en novembre dernier, par la direction de la RTS de la suppression de la plus grande partie des émissions religieuses en 2017 a rassemblé à ce jour plus de 25’000 signatures. (cath.ch-apic/srg/rz)