Radio Maria est présente dans plus de 70 pays | DR
Suisse

Radio Maria Suisse romande provisoirement sauvée

Radio Maria Suisse romande est provisoirement sauvée. La situation reste très difficile, mais la liquidation a été évitée, grâce à un arrangement avec la World Family of Radio Maria, basée à Rome.

Le président de Radio Maria de Suisse romande, Marco Cattaneo se veut positif quant à l’avenir de la station: «Notre studio du chemin de Beau-Rivage, à Lausanne, devrait être opérationnel dans le courant de l’été 2023 et l’équipe a été remaniée et réduite. Nous avons mis un terme à la collaboration avec l’abbé Jean-Pascal Vacher, mis à disposition à 50% par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et salarié par Radio Maria. Il ne sera pas remplacé, les diocèses de LGF et de Sion nous ont fait savoir qu’il n’ont personne de disponible. Les deux autres employés verront leur poste réduit de 70 à 50% à partir du 1er juillet. Mais à ce jour, tous les salaires et les charge sociales ont été payées», assure Marco Cattaneo.

Après l’arrangement trouvé avec la World Family of Radio Maria, les activités pourront donc se poursuivre. La fréquence Dab+ de Radio Maria est maintenue.

Deux ans pour s’assurer une pérennité financière

«Nous avons sollicité le Bureau inter-paroissial de Fribourg (BIP) pour qu’il transforme son prêt de 90’000 francs en don. Nous attendons sa réponse. Quant à la créance de la FEDEC-VD, elle sera régulièrement remboursée», explique le président. Un plan de financement, basé sur les contributions de mécènes et de donateurs privés sera établi. «A priori nous ne prévoyons pas de solliciter de financements institutionnels. Nous nous donnons un délai de deux ans pour assurer une pérennité financière et le comité reste motivé.»

Au plan rédactionnel, Radio Maria Suisse romande pourra toujours compter sur la contribution de Radio Maria France. «Même si la ligne éditoriale reste basée sur la spiritualité et la prière, nous voulons être plus proches des gens en favorisant par exemple le témoignage.» (cath.ch/mp)

Radio Maria
Radio Maria est née en 1987, à partir d’une petite station de radio paroissiale dans la ville d’Erba, près de Côme. Trois ans plus tard, Radio Maria était présente dans toute l’Italie avec plus de 400 répéteurs. Depuis 1990, les premières demandes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique ont commencé à arriver.
La World Family of Radio Maria, créée en 1998 en tant qu’association à but non lucratif, contribue à diffuser Radio Maria en s’occupant de la promotion et du développement de projets dans le monde. En 2021, Radio Maria était présente dans 79 pays et 65 langues.
Il ne faut pas confondre la World family of Radio Maria avec son homonyme polonaise Radio Maryja dont la tendance ultra-nationaliste a régulièrement suscité la polémique. MP

Radio Maria est présente dans plus de 70 pays | DR
20 juin 2023 | 14:55
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!